Pendant les mois d'été, l'école de langue et de culture italiennes de Gênes dans le centre historique de la ville reste ouverte pour accueillir, en trois classes de différents niveaux, soixante-dix migrants hébergés dans l'une des structures d'accueil présentes dans la ville.
Provenant du Bénin, du Ghana, du Mali, du Nigeria, de Gambie, du Sénégal, de Guinée Conakry et de Guinée Bissau, de Côte-d'Ivoire, du Tchad et du Bangladesh, les jeunes, âgés entre 14 et 30 ans, se sont organisés pour rejoindre l'école avec les transports publics, très désireux d'acquérir les premières notions de la langue italienne. Dans la rencontre et l'acquisition de connaissances, on vit ces jours-ci à l'école un climat d'amitié qui récompense des grandes fatigues et de l'incertitude vécues par ces jeunes, tant au cours de leur voyage qu'à leur arrivée en ville.
Récemment, durant la fête de l'Aïd al-Fitr, quand il a été dit lors du mot d'accueil que l'on vit ici dans une même famille, des applaudissements nourris et émus ont manifesté concrètement comment les jeunes migrants percevaient cette école, dans l'attente de pouvoir exprimer en italien, par des mots, les sentiments éprouvés par chacun. Il ne faudra pas attendre longtemps, car leur envie d'apprendre est vraiment surprenante. |