Pour chaque pays touché par la guerre ou par la violence, on allume une lumière. Cela se passe chaque mois dans la basilique Santa Maria in Trastevere et dans toutes les Communautés de Sant'Egidio dans le monde, à la prière pour la paix, une prière "géographique" qui veut rejoindre tous les lieux de souffrance.
Hier soir, la prière, dédiée en particulier à la paix en Colombie, a vu la participation d'évêques et de cardinaux de toutes les régions du monde : ce sont les pères synodaux qui, présents à Rome pour les travaux du synode sur la famille, participent régulièrement ces jours-ci à la prière du soir. Ce sont les évêques qui ont allumé les cierges rappelant les pays en guerre.
Il s'agit souvent des pays où se trouvent leurs diocèses et dont ils partagent les douleurs et les espérances. L'invocation de la Communauté représente pour chacun d'entre eux un motif de consolation et d'encouragement.
La prière a été présidée par l'archevêque de Bogotà, le cardinal Ruben Salazar Gomez. Etaient entre autres présents le cardinal Ouadrégo (Burkina Faso), le cardinal Sturla Berhouet (Uruguay), le cardinal Njue (Kenya), Mgr Mitsuaki Takami (Japon), Mgr Nunez (Guatémala), Mgr Suharyo Hardjoatmodjo (Indonésie), Mgr Msusa (Malawi), Mgr Dembélé (Mali), Mgr Chimoio (Mozambique), Mgr Odama (Ouganda) et Mgr Bui Van Doc (Vietnam). |