change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
25 Décembre 2015

Récits de ceux qui aident et de ceux qui sont aidés : tous trouvent la joie de #mercychristmas

 
version imprimable

On peut tomber, mais aussi se relever si quelqu'un vous aide

G.a aujourd'hui 63 ans. Il est né et a grandi dans une ville du centre de l’Italie où il a travaillé jusqu'à il y a quelques années comme marchand de fruits et légumes sur le marché de la place principale. Marié, avec des enfants, un jour, il se sépare de sa femme. Il commence à rencontrer des difficultés dans son travail et ne parvient plus à faire face aux dépenses. A un certain moment, il quitte tout et prend le train pour Rome dans l'espoir de trouver un travail, mais il se retrouve très vite dans la rue. Il commence à fréquenter les circuits dédiés au soutien aux personnes sans abri. Au cours de ses circuits, il arrive notamment à la Mensa de la Communauté de Sant’Egidio, Via Dandolo. Là, il reçoit une aide pour trouver une première solution de logement temporaire et un travail à temps partiel dans la Ville éco-solidaire (Città Eco-Solidale), le lieu où la Communauté de Sant’Egidio récupère les dons de toutes sortes (meubles, vêtements, livres, etc.). Avec cette nouvelle stabilité, G. réussit à reprendre contact avec ses enfants qu'il a régulièrement au téléphone à présent. Preuve qu'il suffit de peu de chose pour sauver un grand nombre de personnes. Car trouver quelqu'un qui écoute vos besoins peut tout changer. Et un travail, même petit, éloigne de la rue et vous redonne votre dignité vis-à-vis de vos proches et de la société.

De Lampedusa à Rome : après la tragédie, un Noël d'espérance

Tadese est né en 1985 en Erythrée. Il a quitté son pays en 2011 et, après avoir traversé l'Ethiopie et le Soudan, il est arrivé en Lybie. De là, il est parti à bord d'une embarcation avec 500 autres personnes en direction de l'Italie dans cette traversée qui est passée à la postérité comme l'une des plus tragiques en Méditerranée, celle de Lampedusa. C'était le 3 octobre 2013 : 369 personnes perdirent la vie, en majorité des Erythréens. Tadese et 152 autres personnes furent secourus au large de l'île et lui fut précisément le dernier à être arraché aux flots, rattrapé par la ceinture de son pantalon par un marin-pêcheur.

Aujourd'hui Tadese vit à Rome et, avec le mouvement “Gens de paix” de la Communauté de Sant’Egidio, il aide d'autres réfugiés comme lui, qui arrivent aujourd'hui en Italie dépourvus de tout. A ceux qui lui demandent pourquoi il le fait, il répond : “Hier j'ai été sauvé, aujourd'hui je dois sauver les autres. Je ne pourrais pas faire autrement. On ne peut pas mourir en mer pour fuir son pays en guerre”. Et quand il a su que se mettaient en place les couloirs humanitaires avec lesquels Sant’Egidio, avec la Fédération des Eglises protestants, sauvera mille réfugiés syriens et erythréens, comme lui, il croit davantage en l'Italie : “Nous sommes de nouveaux Européens, nous construisons notre avenir tous ensemble”.

La solidarité qui surprend en cette année de la Miséricorde

Ces dernières semaines, de nombreux Romains ont pris contact avec la Communauté, manifestant leur souhait d'offrir leur temps pour préparer le repas de Noël avec les pauvres. Nous avons été surpris par leur nombre et par leur conviction. Un mail, un appel téléphonique, un message sur Facebook : de brèves et simples paroles qui manifestent l'envie d'aider, plus encore en ce Jubilé de la Miséricorde. Citons seulement quelques-unes des très nombreuses phrases recueillies : “Cette année je voudrais donner un sens nouveau et vrai à mon Noël, en mettant mon temps à disposition pour les plus déshérités et nécessiteux” ; “Bonjour ! Nous en avons assez des réveillons habituels dépourvus de sens. Nous envisageons de passer la fin de l'année avec les derniers. Organisez-vous quelque chose ? Avez-vous besoin d'un coup de main ?” ; “Bonjour, nous sommes une famille de cinq personnes, père et mère cinquantenaires, enfants de 22, 19 et 16 ans. Nous souhaitons vivre le jour de Noël en tant que bénévoles à votre repas avec les pauvres” ; “Bonsoir, je m'appelle G. Cela fait de nombreuses années qu'avec mon mari nous voudrions partager Noël avec votre communauté. Cette fois-ci nous y serons"… En d'autres termes, la solidarité nous a surpris : la crise ne l'a pas effacée, au contraire, elle a grandi démontrant que l'avenir de l'Italie et de l'Europe ne consiste pas dans l'opposition, dans la construction des murs, mais dans la volonté d'accueillir, d'intégrer, de vivre ensemble.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
11 Janvier 2016

Le tour du monde en ... 1300 repas de Noël ! Les dernières images de l’Orient chrétien : Russie et Ukraine

IT | EN | FR | PT
4 Janvier 2016
CALAIS, FRANCE

Pour Noël, la Communauté de Sant'Egidio distribue chaussures et vêtements aux réfugiés de Calais #mercychristmas

IT | EN | ES | DE | FR
29 Décembre 2015

Le Noël de la miséricorde franchit les murs des prisons #mercychristmas

IT | ES | DE | FR
27 Décembre 2015

Les visages de la miséricorde à Noël avec Sant’Egidio dans le monde : visionnez la galerie !

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ZH
25 Décembre 2015
ROME, ITALIE

« Le pape vous aime, il est proche de vous. Nous voyons ici l’exemple qu’il est possible de vivre ensemble », le cardinal Parolin au repas de Noël de Santa Maria in Trastevere

IT | DE | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
10 Janvier 2016
Avvenire

A Civitavecchia la misericordia «apre» le carceri per il Natale

8 Janvier 2016
Il Ticino

Comunità di S.Egidio, il Natale della Misericordia a Pavia

5 Janvier 2016
Cronache di Napoli

Una Befana all'insegna della solidarietà

4 Janvier 2016
L'Osservatore Romano

Il volto della misericordia

27 Décembre 2015
Avvenire

Il segretario di Stato ai 600 ospiti: Francesco vi ama

27 Décembre 2015
La Provincia di Frosinone

Il vescovo visita i detenuti in carcere

toute la revue de presse
• NON LA PEINE DE MORT
10 Octobre 2017

On 15th World Day Against the Death Penalty let us visit the poorest convicts in Africa

7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

aller à pas de peine de mort