Le prix Klaus-Hemmerle, une reconnaissance du mouvement des Focolari, a été attribué à Noorjehan Majid, une femme musulmane, directrice du programme DREAM au Mozambique de la Communauté de Sant’Egidio. Ce prix soutient l’engagement en faveur du dialogue entre les Eglises, les religions et les cultures. Les motivations du prix énoncent : « En tant que femme musulmane, Madame Majid s’est surtout engagée en faveur des femmes qui sont encore victimes de stigmatisation et de marginalisation. Elle l’a fait avec beaucoup de compétence, de motivation et avec cœur ».
L’ambassadrice allemande près le Saint-Siège, Annette Schavan, a souligné que « le programme DREAM de Sant’Egidio et l’engagement de la récipiendaire montrent de façon convaincante le point autour duquel chrétiens et musulmans peuvent se rencontrer : le soin concret apporté aux personnes dans le besoin ». Elle a jouté : « Je voudrais également faire part de mon grand respect pour le travail de la Communauté de Sant’Egidio. En ce moment précis, cette communauté constitue un coup de chance pour le monde. Et nombreux sont ceux qui se souviennent du travail pour la paix au Mozambique ».
L’évêque d’Aix-la-Chapelle, Heinrich Mussinghoff, a réaffirmé le succès du DREAM : « Ce qui semblait impossible a pu devenir réalité : le SIDA a été vaincu ». Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari, a souligné toute l’importance du travail de Noorjehan Majid pour les femmes en Afrique.
Présent dans dix pays africains, le programme DREAM de la Communauté de Sant’Egidio prend en charge plus de 300 000 malades, parmi lesquels 70 000 enfants. 60 000 sont les enfants de mères séropositives nés sains grâce au traitement. Des millions de personnes ont, d’une façon ou d’une autre, bénéficié ces dernières années du programme DREAM à travers le traitement, la prévention, le soin, l’éducation à la santé et la formation.
.
|