Centre DREAM
(Drug Resource Enhancement Against AIDS and Malnutrition)
Kinshasa - RDC
Il ya un « front de l’espoir » contre la pandémie du VIH / SIDA en Afrique.
A Kinshasa ouvre un Centre DREAM pour le traitement du VIH / SIDA, qui sera officiellement inaugurée le 9 Juillet, à 10e30.
Le Centre DREAM est le résultat d'une «entente de collaboration signée par la Communauté de Sant 'Egidio avec le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo, qui s’est engagé à fournir les médicaments pour le traitement. Le programme DREAM est déjà en RDC depuis le 2009, avec un centre de traitement à Mbandaka, dans la province de l' Equateur.
La délégation de la Communauté de Sant’Egidio, présente à la cérémonie, sera composée du Président de la Communauté, le Professeur Marco Impagliazzo, le Vice-Président de la Fondation DREAM, M.me le Professeur Maria Cristina Marazzi, le Coordinateur pour le programme DREAM en Afrique, M.me le Docteur Paola Germano.
Pour le gouvernement congolais, il y aura le ministre de la Santé, le Professeur Victor Makwenge Kaput et de nombreuses autorités représentatives de toute la société congolaise, parmi lesquelles il y aura S.Em. l’Archevêque de Kinshasa le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
DREAM est un centre d'excellence dans le pays où il est estimé que plus de 500.000 personnes vivant avec le VIH / SIDA.
La ville de Kinshasa, la capitale du pays, compte environ 10 millions d'habitants. Le Centre est situé à Bibwa, sur la route de l'Aéroport de N’djili, au numéro 15 de l’Avenue Manongo, un quartier habité par plus de 300.000 personnes, et qui n'est pas desservie par d’autres centres de santé.
Le Centre Dream a déjà commencé ses activités et son laboratoire de biologie moléculaire, équipé pour la détermination des CD4 et de la charge virale, est un point de référence nationale.
DREAM (Drug Resource Enhancement Against AIDS and Malnutrition) est un programme mondial de lutte pour le contrôle, la prévention et le traitement contre l'infection par le VIH dans les pays à ressources limitées. C'est un programme de santé publique et la recherche opérationnelle, conçus pour l’excellence, et c'est aussi un programme participatif et reproductible. Aujourd'hui DREAM est présent dans dix pays africains, impliquant à peu près deux millions de bénéficiaires sur tout le continent.
DREAM a des piliers fondamentaux:
• dépistage et counselling
• Le traitement de la thérapie antirétrovirale gratuite
• Formation du personnel local (médecins, infirmières, techniciens de laboratoire, des travailleurs communautaires)
• éducation à la santé (écoles et lieux de travail, les prisons, centres mère-enfant)
• Prévention de la transmission verticale mère-enfant du traitement par tri- thérapie
• Laboratoire de Biologie Moléculaire, pour le CD4 et la détermination de la charge virale
• Prévention et traitement des maladies opportunistes (infections opportunistes et les maladies sexuellement transmissibles)
• Le soutien nutritionnel pour les personnes séropositives
• Soins à domicile
Le traitement antirétroviral est en soi la prévention vraie et efficace, avec son potentiel d'éliminer le virus dans le sang et tous les fluides corporels, et réduire drastiquement l'infection dans les personnes touchées par le virus. Eliminer presque complètement le virus du corps de la personne infectée veut dire réduire dans la même mesure la possibilité de patient d'infecter à son tour d'autres personnes.
Selon le dernier rapport de l'ONUSIDA 2010, nous assistons au début d'un renversement de la propagation de l'épidémie de VIH dans le monde. Ces dernières années, plus de 5 millions de personnes dans les pays du sud du monde ont eu accès à la thérapie antirétrovirale, c'est un succès important, qui a entraîné une réduction des nouvelles infections à VIH Face aux données sur la maladie du VIH, nous pouvons maintenant dire que beaucoup a été fait, beaucoup de gens sont en thérapie, grâce aux efforts des organismes internationaux, des ONG, et des différents pays impliqués. Mais il reste aussi beaucoup à faire. C'est un grand défi que DREAM a recueilli avec son grand effort pour étendre le traitement antirétroviral à autant de personnes que possible en Afrique, avec le soutien de donateurs publics et privés.
Le centre DREAM de Kinshasa est financée par les Assicurazioni Generali et une contribution de l’association "Enfants du Danube".
La Coopération Italienne opère grâce à un financement pour l'équipement du laboratoire de biologie moléculaire.
Le programme DREAM est entièrement gratuit pour les patients qui sont séropositifs.
Pour plus d'informations:
tél. 243 89 7543969
|