Dans une lettre parvenue aujourd'hui, le président de la Mongolie, Elbedgorj Tsakhia, exprime sa gratitude à la Communauté de Sant'Egidio pour le soutien reçu durant le processus de réforme juridique qui a permis de déclarer aujourd'hui la Mongolie pays délivré de la peine de mort, l'un des premiers parmi les pays du continent asiatique.
Le texte de la lettre adressée au président de la Communauté, Marco Impagliazzo :
« Le 5 janvier 2012, le Parlement de Mongolie a approuvé la Loi de ratification du second protocole optionnel à l'Accord international sur les droits civils et politiques, orientée vers l'abolition de la peine de mort.
Saisissant cette opportunité, je suis heureux de déclarer la Mongolie libre de la peine de mort et j'exprime ma gratitude sincère pour le soutien que la Communauté de Sant’Egidio nous a apporté dans la réalisation de ce succès.
Après la ratification, le gouvernement de Mongolie reverra et changera le code de procédure pénale du pays ainsi que les lois qui s'y rapportent, en accord avec les standards internationaux, et je n'ai aucun doute que notre œuvre réalisée en collaboration contribuera à renforcer notre engagement pour créer une société plus juste et plus humaine.
Elbedgorj Tsakhia
UlanBataar , 23 janvier 2012
Pour approfondir
Communiqué de presse : la Mongolie a supprimé la peine de mort
Deux ans de collaboration entre Sant'Egidio et la Président de la République mongole ont permis ce résultat extraordinaire (7/1/2012)
|