En Guinée aussi, la situation des personnes âgées est marquée par de graves difficultés sur le plan économique, du fait de l'absence de droits sociaux et d'assistance de la part de l'Etat. En outre, avec le déplacement progressif des villages vers les villes, la place centrale de leur rôle social dans les familles s'est perdue. Les cas d'isolement, d'abandon et les accusations de sorcellerie à leur égard sont malheureusement fréquents.
Pour répondre à cette situation, du 13 au 18 mars, s'est déroulé à Conakry le premier cycle de formation sur le thème “la vie n'est pas facile quand on est âgé”.
La Communauté de Sant’Egidio a pris l'initiative de convoquer, en plus de ses quelque 40 intervenants provenant de Conakry et d'autres villes de l'intérieur du pays, tous ceux qui, dans le pays, s'occupent de ce problème. Des délégations du Ministère des Affaires sociales et d'autres institutions de l'Etat ont participé à ce cycle, ainsi que des représentants de différentes associations locales et même de l'ambassade d'Allemagne.
Des vidéos et des documents de la formation "Vive les aînés" qui a eu lieu à Rome en novembre 2009 ont été proposés. A la fin de la formationn, chacun a reçu une attestation de participation.
C'est la première fois qu'une initiative de ce genre a lieu dans le pays. La télévision d'Etat, des radios privées et la presse locale se sont largement fait l'écho de ce congrès. |