Le 16 mai 2012, au cœur de la Hongrie, à Pécs, la Communauté de Sant'Egidio a organisé une marche en mémoire des victimes de l'Holocauste.
C'est en effet au mois de 1944 que fut construit le ghetto de Pécs et de là que, durant la Seconde Guerre Mondiale, 4000 personnes environ furent déportées dans les camps de concentration nazis.
Il a donc été très significatif de voir un long cortège, composé de plusieurs centaines de personnes, traverser la ville pour rappeler tous ces événements tragiques.
La présence, parmi les participants à la marche, de personnalités de l'Eglise et du monde politique a donné une importance particulière à la manifestation : l'évêque de Pécs, S.E. György Udvardy, le premier adjoint au maire, des membres du parlement tant du parti de la majorité, le FIDESZ, que du MSZP, ainsi que des représentants des organisations sociales.
Mais aussi de nombreux jeunes des différentes écoles de la ville, surtout des lycéens, ainsi que des Roms de Pécs et de Gilvanfa.
Il a été fait lecture de plusieurs documents d'époque, et un survivant de la déportation, Sándor Krassó, un homme de 83 anni, a donné son témoignage.
|