Aujourd'hui le Président du Conseil des ministres italien Mario Monti a visité la mensa pour les pauvres de la Communauté de Sant'Egidio, accompagné du ministre pour la Coopération internationale et l'intégration Andrea Riccardi.
Après une visite à l'école d'italien, puis dans les locaux qui font également office de poste restante et d'adresse pour les 7000 personnes qui ont leur résidence officielle à via Dandolo et qui, à travers la Communauté, peuvent bénéficier des services de base et d'une assistance sanitaire, pour sortir de la marginalité absolue, le président Monti a salué personnellement, au milieu des tables, un bon nombre des quelque 200 invités et a écouté leurs histoires.
Des Italiens qui ont perdu leur travail, des personnes qui ont encore leur travail mais qui dorment en caravane, des Afghans arrivés en Italie dissimulés sous un camion et qui ont construit une nouvelle famille dans le pays, d'anciens et de nouveaux pauvres.
Le tour des salutations s'est conclu autour d'une table située dans un coin de la salle, à laquelle le chef du gouvernement s'est assis en compagnie de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, pour déjeuner avec des hôtes de la mensa :
Ruggero, un ancien carrossier à la retraite, sans logement, qui vit dans une caravane ; Fabio qui était vigile et qui, à 41 ans, a perdu son travail des suites d'une maladie ; Edda qui a 76 ans et qui a été expulsée de son logement avec sa mère centenaire ; Marisa qui a perdu travail et logement à cause d'une maladie ; Hagdu qui est arrivé en Italie en venant d'Erythrée il y a dix ans et un jeune rom qui est barman mais qui ne peut pas avoir de logement car il n'arrive pas à obtenir de nationalité .
Le repas a été sobre, sans dessert, mais avec un toast final, suivi des salutations du président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, qui a voulu remercier le président Monti pour son geste significatif. « A un moment douloureux et triste pour notre pays, à cause du violent tremblement de terre qui a touché l'Emilie-Romagne, vous êtes ici aujourd'hui, dans un lieu emblématique de la solidarité. Par votre geste, vous dites aux Italiens qu'il y a besoin de solidarité, surtout avec les sinistrés d'Emilie-Romagne.C'est vrai : il y a besoin de solidarité ! Je vous remercie au nom de la Communauté de Sant’Egidio pour votre présence à notre Mensa pour les pauvres ». [ lire le discours intégral [IT] ]
Le Président Monti a ensuite prononcé son discours de salutations, adressé à toutes les personnes présentes. Il est revenu notamment sur la Communauté et sur sa capacité à être auprès de ceux qui sont le plus dans le besoin, à parler et à être à l'écoute de chacun, à représenter une source d'espérance « qui constitue ce dont notre pays a besoin en particulier en ce moment, car - a encore rappelé le Président - nous devons construire ensemble une Italie où la solidarité fasse partie d'une croissance commune, car on répond aussi à la pauvreté avec l'amitié et la Communauté de Sant'Egidio en est la preuve. Vous ne parlez pas des pauvres- at-il ajouté en s'adressant aux bénévoles - mais vous parlez avec les pauvres ».
|