Le 18 juillet, dans un beau cloître piazza Sanità à Naples, s'est déroulée la première manifestation publique sur le thème “DU SOLEIL OUI, LA SOLITUDE NON” dans le cadre du Programme de monitorage et de prévention de l'urgence "Vive les aînés !".
Jeunes, adultes et personnes âgées se trouvaient au nombre des quelque 200 participants, parmi lesquels deux invités d'honneur : deux habitants de longue date du quartier Sanità, une dame âgée de 101 ans et un monsieur de 103 ans. Il leur a été remis à eux aussi, comme à tous, le dépliant avec les conseils pour se protéger de la chaleur.
La fête a été l’occasion de délivrer des attestations aux habitants du quartier qui se sont particulièrement distingués dans l'aide apportée aux personnes âgées : le pharmacien ainsi que plusieurs jeunes petits enfants des premières personnes âgées rencontrées et suivies par le programme, qui ont remercié la Communauté d'avoir aidé leur grand-mère à continuer de vivre chez elle.
La célèbre chanteuse napolitaine Valentina Stella, qui a habité le quartier Sanità dans sa jeunesse, a conclu la fête par ses chansons, sous les applaudissements du public.
A partir des personnes âgées, la famille se resoude et retrouve des forces dans la solidarité avec ceux qui sont le plus en difficulté, à une époque rendue plus dure encore par la crise économique.
|