Le bilan des dégâts causés par le typhon « Helen » dans l'immense ville de Manille est très élevé : on parle de 800 000 personnes évacuées, sur un total d'environ 20 millions d'habitants, de 86 morts et de quartiers entiers dévastés, surtout les quartiers les plus pauvres qui se sont développés sur des affaissements, des dépressions et des zones réputées à risque.
Le risque de maladies augmente avec la rupture du système d'évacuation des eaux et l'absence d'eau potable, mais aussi du fait de l'humidité à laquelle sont exposés les habitants des bidonvilles.
La Communauté de Sant'Egidio, présente dans plusieurs quartiers, de la ville a aussitôt apporté son aide : les quelque 150 familles de l'école de la paix ont été contactées une par une pendant les pluies. Le nouveau siège de Mandaluyong fait office de centre de collecte de denrées alimentaires, de vêtements et de couvertures.
C'est là que l'on prépare les premiers colis d'urgence qui comportent non seulement de la nourriture, mais aussi une petite provision d'eau minérale destinée aux petits enfants.
Jusqu'à présent, les aides ont été distribuées dans cinq zones de la ville encore à moitié immergées, avec l'eau qui, à certains endroits, arrive jusqu'aux genoux.
Dans le quartier de Cainta, une chapelle où se tient régulièrement la prière de Sant'Egidio a subi plusieurs dommages, mais elle a pu être utilisée pour rassembler les enfants et leurs familles, qui ont reçu les dons, au milieu des chants, des encouragements et des sourires.
Gardant leur sang froid, tous ont donné un coup de main pour nettoyer les bancs et les murs maculés de boue, pour rendre grâce au Seigneur et continuer à demander sa protection.
|