La dernière semaine d'août, comme il est désormais de tradition, les « Amis de la communauté de Sant’Egidio » de Moscou ont organisé des vacances auxquelles ont participé un groupe de personnes âgées de deux instituts gériatriques, des amis sans domicile fixe, différentes personnes pauvres qui vivaient autrefois dans la rue et qui, grâce au soutien des amis de Sant’Egidio, ont trouvé un logement dans des structures d'accueil, des familles qui vivent des situations de difficultés économiques et sociales, de nombreux amis connus à Moscou à différentes occasion, de jeunes travailleurs ou étudiants.
Pour la majeure partie d'entre eux, les vacances d'été sont le seul moment où ils peuvent sortir de la ville et passer du temps entourés de l'amitié et de l'affection des amis de la communauté. Certaines personnes âgées n'étaient jamais sorties de l'institution depuis l'été dernier ; des amis qui vivent dans la rue n'avaient plus passé de vacances depuis des années.
Les vacances se sont déroulées dans un climat joyeux et familial, rehaussé par des moments de fête et différentes activités. Comme chaque année, en effet, sept ateliers étaient organisés, où chacun a pu faire preuve de l'ampleur de ses talents. Cette année, les activités proposées dans les ateliers ont été les suivantes : musique, couture, poésie, cuisine, théâtre, sculpture d'argile, sport. Un « salon de beauté » a même ouvert, destiné à l'ensemble des participants. Ceux qui le souhaitaient pouvaient s'y faire couper les cheveux. Nombreux sont ceux qui en on profité, en particulier les amis qui vivent dans la rue.
Chaque été, les vacances des « amis de la communauté de Sant’Egidio » sont aussi l’occasion de donner à tous les participants des nouvelles de la vie de la Communauté dans le monde et de ne pas rester indifférent aux souffrances de ceux qui sont loin. Puisque l'an passé, le bénéfice de la vente d'objets fabriqués dans l'un des ateliers était destiné à soutenir le programme DREAM en Afrique, cette année, une matinée a été consacrée à donner des nouvelles du programme. D'ailleurs, l'atelier de couture a réalisé des objets que les amis de Sant’Egidio vendront pour continuer à soutenir le programme de soin des enfants africains. Ainsi se poursuit la construction du pont de solidarité entre la Russie et l'Afrique, que les amis de Sant’Egidio promeuvent depuis plusieurs années.
Cette année, les vacances d'été ont été rehaussées aussi par la visite d'une invitée d'exception : Tamara Chikunova, fondatrice de l’association des Mères contre la peine de mort et la torture en Ouzbékhistan. Tamara a raconté son expérience personnelle, son histoire d'amitié et de collaboration avec la communauté de Sant’Egidio dans la bataille pour l'abolition de la peine de mort. Elle a encouragé les participants à ne pas se résigner devant les difficultés et à faire de leur souffrance une raison d'aider les autres. De nombreux pauvres ont été bouleversés par son témoigagne et lui ont adressé des paroles d'encouragement et des marques d'estime.
Les jours passés avec les amis pauvres de Moscou ont confirmé la beauté d'une amitié gratuite qui lie depuis de nombreuses années les pauvres de différentes générations, des plus jeunes aux plus âgés, aux « amis de la communauté de Sant’Egidio ». Si les vacances d'été constituent l'un des points culminants de cette amitié, les visites régulières et l'affection se poursuivront toute l'année, dans l'attente du prochain été, pour de nouvelles vacances remplies de surprises et de moments de joie.
|