« Quand on se trouve face aux problèmes et aux difficultés, il ne sert à rien de se lamenter : il vaut mieux se retrousser les manches, faire fonctionner son cerveau et laisser venir les idées ». L'intervention applaudie de Diego Proietti, serveur de la Trattoria degli Amici , résume bien la conférence « Moi aussi je compte » qui s'est déroulée le 24 octobre à Palerme, dans une salle comble, sur le thème de l'intégration professionnelle des personnes porteuses de handicap.
L'expérience de la Trattoria a fait souffler un vent d'espoir dans une ville où parler de travail n'est pas facile, comme cela est très clairement apparu dans le débat qui a suivi les interventions au programme. Dans ce sens, l'intervention depuis le public de Gigi Mangia a été très significative. Le président des restaurateurs palermitains s'est proposé de réaliser un projet gastronomique innovant qui inclura notamment des travailleurs porteurs de handicap, en souhaitant une forte synergie avec les nombreuses réalités associatives présentes dans la salle.
La rencontre, organisée par la Communauté de Sant'Egidio et l'Église de Palerme au Mondadori multicenter, s'inscrit dans le cycle de conférences qui fait étape dans différentes villes italiennes. Dans la ville sicilienne sont intervenus la responsable du service de la pastorale des personnes handicapées du diocèse de Palerme Rosa Foti, l'adjointe au maire chargée des affaires sociales Agnese Ciulla, Filippo Sbrana au nom de la Communauté et Alessio Planeta, œnologue et copropriétaire de l'exploitation vinicole homonyme, qui a contribué à la réalisation de la manifestatione. Ce dernier a raconté sa longue collaboration avec Sant'Egidio soulignant « la nature concrète des projets que la Communauté m'a présentés et sa capacité à les réaliser dans des délais rapides ». Le diocèse et toute la ville de Palerme ont manifesté de l'intérêt à ce thème avec la présence de nombreuses associations et de nombreux organismes liés au handicap et au travail.
Une manifestation sur le thème de la restauration ne pouvait se conclure sans une dégustation gastronomique. La cuvée « Vin des amis », produite spécialement pour la Trattoria romaine par l'exploitation Planeta, a égayé les échanges de commentaires et d'idées qui ont conclu l'après-midi. |