Le président de Côte-d'Ivoire, Alassane Ouattara, en visite à Rome, où il a rencontré le pape, s'est rendu au siège de la Communauté de Sant'Egidio dans le Trastevere hier soir, accompagné de nombreux ministres de son gouvernement.
Une visite d'amitié, a souligné à plusieurs reprises le président, qui a le sentiment de « venir chez nous ». En effet, la proximité de la Communauté de Sant'Egidio dans les moments les plus difficiles de l'histoire de la Côte d'Ivoire et de son histoire personnelle a créé un lien de familiarité profonde.
C'est justement pour marquer la reconnaissance et la stabilité de cette relation, qui a vu l'engagement de la Communauté pour le dialogue et la réconciliation dans le pays à différents niveaux, avec notamment la présence des Communautés de Sant'Egidio ivoiriennes aux négociations de Marcoussis en 2001, et au cours des années de guerre civile avec de nombreuses initiatives pour la paix, que le président Ouattara a voulu remettre à Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté, le titre de Grand Officier, et à son président, Marco Impagliazzo, celui de Commandeur de l'Ordre national de la Côte-d'Ivoire. D'autres insignes du même ordre ont été attribués à Mario Giro, Roberto Zuccolini et Mauro Garofalo, impliqués à différents titres dans l'engagement de la Communauté de Sant'Egidio en Côte-d'Ivoire.
Dans son message de vœux, le fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, le ministre Andrea Riccardi, a souligné la valeur du parcours politique inauguré dans cette phase de la Côte-d'Ivoire et a formulé le souhait que cette importante « expérience de cohabitation » serve de référence pour la région et pour l'Afrique tout entière.
Approfondissements :
L'accord de paix de Marcoussis
Galerie de photos : "Paix sur toutes les terres" à Yamoussoukro |