Depuis plus de trente ans est en cours un conflit entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement pour les Forces Démocratiques pour la Casamance ( MFD) qui mène des actions de guérilla en revendiquant l’indépendance de la région. La Communauté de Sant’Egidio est médiateur officiel entre le gouvernement du Sénégal et l’MFDC. Une première étape des négociations de paix s’est déroulée à Rome, au siège de la Communauté de Sant’Egidio, le 14 octobre 2012.
Au cours de ces dernières années des soldats de l’armée sénégalaise ont été capturés par l’MFDC. La Communauté de Sant’Egidio a demandé leur libération au chef de l’MFDC, Salif Sadiò, signe d’un geste humanitaire, susceptible de créer un climat favorable aux pourparlers.
Salif Sadiò a voulu accepter cette requête et aujourd’hui, 9 décembre 2012, sur le territoire de la Casamance, il a remis les prisonniers à une délégation de la Communauté de Sant’Egidio composée de l’abbé Angelo Romano et de Mauro Garofalo, en présence des représentants de la Croix Rouge Internationale.
La délégation de la Communauté de Sant ‘Egidio, avec l’efficace collaboration et le soutien des autorités de la Gambie et de la Croix Rouge Internationale, a accompagné le groupe de prisonniers dans le territoire de la République de Gambie et les a confiés au Chargé d’Affaires de la République du Sénégal, S.E. Diallo, auprès du Haut-Commissariat de Banjul, qui prendra en charge les démarches nécessaires pour leur retour dans leur patrie.
La Communauté de Sant’Egidio exprime sa profonde satisfaction pour un geste humanitaire qui revêt une importance fondamentale pour une résolution pacifique de la crise casamançaise.
Pour de plus amples renseignements:
Abbé Angelo Romano 220 7514980
Mauro Garofalo 220 7488002
|