L’Espagne est l’un des pays de l’Union européenne où la crise économique provoque actuellement les problèmes sociaux les plus graves. La forte augmentation du chômage (qui, chez les jeunes, atteint les 57 %) liée aux nombreuses coupes pratiquées dans les aides sociales ont entraîné une croissance de la pauvreté de près de 10 %. Aujourd’hui, 1 900 000 familles sont entièrement composées de chômeurs.
En réponse à cette situation, la Communauté de Sant’Egidio à Madrid a accru l’aide et la proximité avec les personnes en difficulté. Aujourd’hui Sant’Egidio distribue plusieurs fois par semaine plus de 1 200 repas chauds et nourrissants dans les rues du centre de Madrid. La proximité avec toutes ces personnes est quelque chose de particulièrement significatif en ce moment où la situation s’est notablement détériorée. En effet, 32 % des personens qui vivent dans la rue à Madrid ont perdu leur logement au cours de l’année écoulée et, d’après les statistiques, un tiers des personnes sans abri a suivi des études universitaires. Sant’Egidio distribue également des aides alimentaires à eux qui ont encore un logement.
Les personnes âgées ont elles aussi été touchée par cette situation, et c’est précisément pour cela que nous avons commencé à organiser le repas avec les personnes âgées pauvres du centre-ville dans la maison de la Communauté. L’accroissement des difficultés s’est également manifesté dans le quartier Pan Bendito, où depuis plus de 25 ans désormais Sant’Egidio fait l’école de la paix. Les familles du quartier –la plupart d'origine gitane-, peinent aujourd’hui à nourrir leurs enfants. En ce moment, l’école de la paix est pour elles un refuge.
Mais quand il y a l’amitié de l’Evangile, l’espérance grandit et se multiplie. En effet, le 15 mai dernier, fête de Sant’Isidro, saint patron de Madrid, un ami de la rue qui nous est cher nous a dit : “J’ai pensé commencer une collecte de signatures pour les présenter au maire de la ville. Je veux proposer que le patron soit Sant’Egidio et non Sant’Isidro, car Sant’Egidio est celui qui fait vraiment des miracles à Madrid”. |