Il y a peu à quelques kilomètres de Goma ont repris les hostilités fratricide, entre congolais, qui ont conduit à la disparition et à la mort de plusieurs compatriotes.
Ce vendredi matin à Bukavu, comme si cela ne suffisait pas, s’est manifesté de nouveau la triste conséquence de la violence comme réponse à la violence.
A partir de la mésentente de deux jeunes gens, le conflit a dégénéré et est devenu un accrochage entre la communauté Banyamulenge et d'autres jeunes du quartier de Nguba. Les activités scolaires ont été bouleversées. Plusieurs blessés ont été enregistrés et une église a été brûlée.
Face à c regain de tension, La Communauté de Sant’Egidio appelle les jeunes du Kivu
· à ne pas se laisser intoxiquer par la propagande ethniciste mais plutôt à croire que dans la violence il n'y a aucun espoir ni véritable issue aux problèmes
· à convaincre d’arrêter - avec la seule arme que nous avons, c’est-à-dire la parole - tous ceux qui, dans notre ville et dans notre quartier, feront appel au non-respect de la valeur de toute vie humaine,
· à ne pas accepter toute invitation à la division Ethniciste et à l’affrontement,
· à condamner toute forme de violence individuelle et de groupe qui se produit dans notre société
· à construire le vivre ensemble à partir de la tolérance mutuelle et à favoriser le dialogue entre toutes les personnes ;
Après les drames que le pays a connus pendant ces deux décennies, plus de 5 millions de congolais ont péris, nous pensons qu’il n’y a plus de place à la culture de l’affrontement des uns contre les autres mais plutôt nous devons, plus que jamais, travailler pour une culture du vivre ensemble.
Le Saint Père François, à la dernière veillée de Pentecôte a invité tous les chrétiens à vivre la culture de la rencontre.
Il disait: "Nous vivons une culture de l’affrontement, une culture de la fragmentation, une culture dans laquelle je jette ce qui ne me sert pas, la culture du déchet. Mais sur ce point, je vous invite à penser — et cela fait partie de la crise — aux personnes âgées, qui sont la sagesse d’un peuple, aux enfants ... la culture du déchet ! Mais nous devons aller à la rencontre et nous devons créer avec notre foi une « culture de la rencontre », une culture de l’amitié, une culture où nous trouvons des frères, où nous pouvons aussi parler avec ceux qui ne pensent pas comme nous, aussi avec ceux qui ont une autre foi, qui n’ont pas la même foi. Tous ont quelque chose en commun avec nous : ils sont des images de Dieu, ce sont les fils de Dieu."
En tant que chrétiens et catholiques baptisés dans cette foi nous voulons témoigner cette culture et en affirmant qu'il nous faut dépasser les querelles lié à la religion et aux tributs ainsi que les sentiments de haine et de vengeance.
Qui fait appel à la violence n'est pas chrétien, il renie en lui l'image de Dieu qui nous a créés.
Le Congo, notre pays, aura un futur meilleur seulement si les Congolais de toutes origines vivent ensemble dans la paix et dans l'unité. Nous sommes convaincus que la seule voie de sortie et dans le dialogue et dans la rencontre. Les armes de la violence nous éloignent les uns des autres, tandis que nous avons besoin de nous rencontrer et de vivre ensemble.
Nous voulons inviter toutes les personnes de bonne volonté ce mercredi 29 mai 2013 à 17 heures en la Cathédral notre Dame de la paix de Bukavu, à s'unir à la Communauté de Sant'Egidio pour prier pour le retour de la paix dans le Kivu et pour demander au Seigneur Jésus le désarmement des cœurs pour que les hommes retrouvent la voie de la Paix.
La Communauté de Sant’Egidio,
|