Samedi 6 juillet 2013, au cours d'une cérémonie joyeuse et émouvante, cinquante étudiants ont reçu le diplôme de connaissance de la langue italienne établi par l'école de langue et de culture de la Communauté de Sant’Egidio. Il s'agit en majorité de jeunes Africains provenant du Ghana et du Nigeria.
Durant la manifestation, des chants de remerciement ont marqué les différents temps de la rencontre. Les étudiants sont, dans beaucoup de cas, des immigrés qui vivent en Italie depuis plusieurs années. Or, seul un petit nombre d'entre eux parle italien, du fait notamment de la situation de marginalité qu'ils vivent dans un contexte difficile comme celui du littoral campanien. Les cours d'italien ont donc été l’occasion pour eux de rompre l’isolement et d'apprendre à vivre ensemble. Tous ont affirmé vouloir continuer à étudier l'italien. Pour la majorité des étudiants, en effet, il s'agissait du premier cours (et du premier examen) d'italien depuis leur arrivée en Italie. La langue italienne est la clé de la porte qui introduit dans la société italienne, tel est le message des enseignants qui, remerciant leurs élèves, les ont encouragés à poursuivre leurs études et à inviter d'autres étudiants à l'école.
De nombreuses associations étaient présentes à la fête. Parmi elles, citons entre autres Enseignants sans frontières et la communauté protestante adventiste. Nombreux aussi étaient les Italiens qui se sont unis à la fête, originaires de Castel Volturno et des villes voisines.
A la fin de la manifestation, étudiants et enseignants ont offert à tous les participants un buffet avec des plats italiens et africains. Les enseignants ont aussi reçu, en geste de remerciement, une écharpe aux couleurs très vives du Ghana. L'école d'italien a été créée à la suite de la visite du Ministre Andrea Riccardi, le 25 novembre 2011, à Villa Literno et à Castel Volturno, pour faire mémoire de Jerry Essan Masslo et rencontrer les communautés immigrées présentes sur le territoire. Castel Volturno est en effet la ville campanienne ayant le nombre le plus élevé d'immigrés résidants : environ 14 % de la population totale. Nombreux sont aussi les élèves étrangers, qui représentent un cinquième des effectifs scolaires. La cohabitation n'est néanmoins pas facile et nombreux ont été les épisodes qui, ces dernières années, ont eu des immigrés pour victimes, comme la tuerie perpétrée par la camorra le 18 settembre 2008 qui causa six victimes, toutes africaines.
C'est ainsi qu'un accord a été étali entre la Communauté de Sant’Egidio et les associations Centro Fernandes et Terra d’Incontro pour enseigner la langue italienne aux nombreux immigrés de la région. De là s'est créé un réseau de solidarité qui, à travers l'enseignement de la langue italienne, entend offrir des chances concrètes d'intégration. Les cours, qui ont lieu pour la deuxième année consécutive, ont enregistré une augmentation considérable d'inscriptions et, par rapport à l'an passé, le nombre des diplômés a été multiplié par deux.
|