A Lviv, après la énième agression d’une femme sans-abri par un groupe de jeunes – agression mortelle – la Communauté de Sant'Egidio a organisé une prière en mémoire des victimes de la violence. Cette prière a été présidée par l’évêque auxiliaire de Lviv, et s’est déroulée en pleine rue, au lieu où s’est produit ce dernier événement tragique.
Malheureusement, des faits divers analogues se répètent régulièrement en Ukraine, sans jamais être évoqué dans les villes, surtout lorsqu’ils concernent des personnes pauvres ou dépendantes de l’alcool. Les agressions sont souvent imputables à de très jeunes gens.
La communauté de Lviv – qui depuis plusieurs années, distribue régulièrement des repas chauds aux sans-abri, et qui diffuse auprès des jeunes une culture de l’attention envers les plus faibles – a compris qu’on ne pouvait pas rester indifférent face à cet acte, et a invité à la prière des étudiants et des personnes qui vivent dans la rue. Quelques journalistes ont participé à son initiative.
La prière a été particulièrement touchante, certains pauvres ont été émus. Dans l’homélie de l’évêque ainsi que dans le mot d’accueil des membres de la communauté, quelques paroles du Pape François ont été reprises, en particulier l’appel à lutter contre la « globalisation de l’indifférence » à l’égard de ceux qui souffrent.
A la fin de la prière, les amis de la communauté et les pauvres se sont rendus en pèlerinage dans un monastère hors de la ville, où ils ont passé toute la journée dans un climat de fête et d’amitié. |