Le 1er août a eu lieu l'inauguration du stage d'informatique, organisé par la Communauté de Sant'Egidio en partenariat avec la Fondation Rita Levi Montalcini, pour les femmes détenues du centre du Bairro Rex de Nampula. Pour la première fois au Mozambique, une formation d'excellence est offerte à des personnes détenues.
Une salle a été équipée de cinq ordinateur et un cours interacif a été conçu pour apprendre à utiliser la suite bureautique Office 2010. Les "enseignantes" sont deux détenues diplômées. Parmi les apprenantes se trouve également l'une des gardiennes. Au nom d'une volonté commune de construire un avenir meilleur, l'événement, auquel ont participé les autorités judiciaires de la province de Nampula, a été repris par la télévision mozambicaine, qui l'a montré au journal télévisé du soir.
La semaine prochaine, un stage analogue sera lancé dans la prison pour femmes de Ndlavela, près de Maputo. Ainsi, au cours de l'année 2013, ce seront vingt détenues qui auront reçu une formation. Le projet prévoit de continuer deux années de plus, avec quarante détenues formées tous les ans. |