Du 1er au 4 août à San Vito dei Normanni, dans la province de Brindisi, plus de trente Jeunes pour la paix de Rome, avec de nombreux autres jeunes provenant de la ville et des communes voisines, ont créé le Festival de la paix, organisé par la Communauté de Sant’Egidio avec le soutien des institutions locales, en particulier de l'institut technique "Morvillo Falcone".
La lutte contre la violence, le besoin d'affection et de protection des enfants, l'amitié avec les personnes âgées, le rêve de construire des liens de solidarité entre Europe et Afrique, tous ces thèmes ont été évoqués par des reportages vidéos et des témoignages au cours des différentes soirées, rehaussées par des représentations d'artistes de qualité, devant un public de plus d'un millier de personnes. L'attention montrée lors de la soirée consacrée à l'Afrique a été extraordinaire, à l'occasion de la liaison audio et vidéo avec les jeunes romains présents au Malawi où ils se sont engagés dans le programme DREAM de soin gratuit du SIDA en Afrique.
Les contacts et les liens d'amitié qui se sont développés au cours de l'année passée, après la visite des Jeunes pour la paix à Mesagne et Brindisi en juillet 2012, un peu plus de deux mois après la mort de Melissa Bassi, ont constitué la base sur laquelle s'est appuyé le succès du festival de cette année.
Nombreuses ont été les réalités qui se sont succédé sur scène au cours de ces quatre journées : de la constribution intense du concert gospel de Tyna Maria, musicienne et chanteuse de Lecce, à l'émotion suscitée par les mélodies de Flavio Leo, en passant par la performance rythmique des tambouristes d'Otrante et l'art traditionnel des lanceurs de drapeaux du Rione Castello de Carovigno. Bouleversante la contribution de la voix d'lrene Cavallo et des A Ritroso Rock, tandis que la représentation vivante de Raffaella della Stella a atteint l'intensité d'un témoignage. A noter, la contribution musicale des Bum Clap et de Dinho J Sklera avec les Reraise Clan. Andrea DJ et Hunza ont contribué au festival avec les rythmes du reggae, et, en retransmission depuis Rome, les Redfield Street ont offert leur son rock. A deux occasions, le public a pu profiter de la performance de la Maransport de San Vito, avec des musiques et des danses aux rythmes méditerranéens executées par des artistes jeunes, voire très jeunes, comme ceux des Estrellas de la Salsa, eux aussi de San Vito dei Normanni et d'autres artistes, le premier jour.
Les moments de solidarité concrète ont été significatifs, qui ont vu une large participation des jeunes de San Vito, comme la fête avec les personnes âgées de l’Institut Villa Serena et la fête à la Villa Comunale avec les enfants.
Le travail des jeunes pour la paix s'est accompagné de l'affection et du soutien des amis de leur âge de San Vito. Quant aux millle autres personnes qui, lors des différentes soirées, ont participé au festival, elles ont montré l'accueil chaleureux de cette ville salentine et, avec un grand intérêt pour les sujets traités, un grand enthousiasme aussi pour le travail des Jeunes pour la paix de la Communauté. Dans ce contexte, les quatre journées du festival ont offert un espace dans lequel les liens d'amitié nés et développés au cours de cette année peuvent grandir et s'élargir au monde et aux pauvres. |