Samedi 28 septembre s’est tenue une journée importante pour les jeunes du Malawi : plus de 1400 jeunes se sont réunis à Lilongwe et à Blantyre pour dire « Vive les aînés ».
Dans le pays en effet les personnes âgées sont souvent les plus pauvres de la société : parce qu’il n’existe pas de système de retraite couvrant ceux qui ont sans doute travaillé des années durant comme paysans dans les champs ; ou parce que les personnes âgées sont abandonnées dans les villages et marginalisées, considérées comme étant des sorciers. Leur grand âge vient justifier le fait qu’ils l’ont volé aux plus jeunes, qui ont perdu la vie. Et ainsi progresse un véritable mépris envers celui qui est avancé en âge et qui parfois devient violent.
C’est pour cette raison que les Communautés de Sant’Egidio de Blantyre et de Lilongwe ont voulu rassembler de nombreux de jeunes venant de différentes écoles de l’enseignement supérieur, pour délivrer un message différent et pour dire, comme l’a dit le Pape François, que les personnes âgées ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme les rebuts de la société.
A Blantyre environ 1000 jeunes se sont retrouvés à la cathédrale Limbe : la journée a commencé à 10h du matin avec des chants des jeunes de la paix et par les interventions du juge Duncan Mwaungulu et de l’aumônier des jeunes, le P. Gazani, qui, au nom de l’évêque Mgr Stima, a expliqué qu’il n’y a pas de raison de mépriser les personnes âgées, car être âgé sera heureusement un jour le destin de chacun d’entre nous. Deux jeunes de la paix, Vincent et Caroline, ont raconté comment, en rencontrant les personnes âgées de la ville, ils ont ressenti une grande joie et compris que les considérer comme des sorciers est un préjugé qui écrase la vie de beaucoup d’entre eux. Pendant la journée, les participants ont aussi voulu faire un geste concret pour commencer à ne plus être indifférents envers les personnes âgées les plus pauvres qui ne reçoivent pas de pension de retraite : une collecte a été faite pour soutenir le paiement du loyer de M. Mzunga, un ami de longue date de la Communauté, dont on a fait la connaissance au marché où il dormait faute de ressources économiques. Les amis de la Communauté lui ont trouvé une maison et l’ont aidé dans les dépenses quotidiennes.
Durante la giornata si è voluto fare anche un gesto concreto per iniziare a non essere indifferenti agli anziani più poveri che non ricevono la pensione: è stata fatta una colletta per sostenere l’affitto della casa
di Mr Mzunga, amico da tanti anni della Comunità, conosciuto al mercato dove dormiva perché senza risorse economiche. Gli amici della Comunità gli hanno trovato una casa e lo aiutano nelle spese quotidiane.
Au même moment, à Lilongwe, s’est tenu le lancement des jeunes de la paix, mouvement de jeunes et adolescents de la Communauté de Sant’Egidio. Lors de cet événement, qui a vu la participation de 400 jeunes venant de différentes écoles de l’enseignement supérieur, M. Nameta, coordinateur des prisons de la région centrale du pays, a pris la parole et remercié la Communauté pour son travail dans la prison de Maula à Lilongwe, prenant soin surtout des plus faibles, les personnes âgées, qui manquent de tout.
Témoignages, chants, danses et surtout un message clair : les jeunes peuvent être la voix des pauvres et surtout des personnes âgées ! Vive les aînés !
|