Les premières aides de Sant'Egidio aux populations touchées par le typhon Haiyan ont été distribuées hier dans l'extrême nord de la province de Cebu, la plus touchée.
Le groupe de Sant'Egidio, de Hong Kong et des Philippines, s'est rendu dans un zone indiquée par l'archevêque de Cebu, Mgr Jose Palma, comme étant l'une de celles qui avaient le plus besoin d'aide.
Le long de la route qui, de Cebu, monte vers le nord jusqu'à San Remigio, les signes du passage du typhon sont manifestes : des maisons entières et des villages détruits et beaucoup de personnes, souvent des familles entières, en file le long de la route, qui attendent les secours.
San Remigio a été touchée de façon particulièrement violente. Sur les 11 500 habitants, 90 % se retrouvent sans logement (données communiquées par le diocèse de Cebu). L'église Saint-Jean-Népomucène est pratiquement détruite.
Le curé de l'église a aidé les amis de Sant'Egidio à distribuer les aides à plusieurs centaines de familles. Ce n'est que le début. D'autres distributions sont prévues dans les prochains jours. Continuons d'aider.
DONNEZ VOUS AUSSI !
|