La Communauté de Sant’Egidio a invité les habitants de Prague à une célébration liturgique, présidée par l’archevêque de la ville, le cardinal Dominik Duka, pour faire mémoire de Věra.
Věra était une femme sans domicile, âgée, amie de la Communauté, qui est morte abandonnée au milieu des immondices l’hiver dernier. Son corps a été retrouvé après sa mort. La Communauté a raconté à l’archevêque son histoire d’amitié avec Věra, l’invitant à célébrer une liturgie à son souvenir et à la mémoire de tous les amis de la rue morts à Prague ces dernières années.
C’est avec joie que l’archevêque est venu célébrer la liturgie dans l’église où la Communauté se réunit régulièrement pour la prière du soir.
La liturgie a vu la participation de nombreux amis pauvres, mais aussi de religieux, de mouvements et d’organisations qui aident les personnes sans domicile fixe, ainsi que des représentants du gouvernement. L’église, remplie de fidèles, était illuminée par la splendeur de l’amour et de la proximité du Seigneur qui a montré à tous que personnes n’est oublié.
Dans son homélie, l’archevêque a conforté toutes les personnes présentes, en les confirmant dans l’amour de l’Église. Il a demandé à tous de toujours se souvenir les uns des autres de façon à se protéger les uns les autres face aux difficultés de la vie.
|