L’accord final pour l’autonomie du Bangsamoro, dans la région de Mindanao dans le sud des Philippines, a été signé aujourd’hui à Kuala Lumpur, entre le gouvernement des Philippines et le Moro Islamic Liberation Front.
Il s’agit là d’un tournant historique dans le long conflit qui a marqué le pays pendant plus de trente ans. La République des Philippines, le plus grand pays catholique d’Asie, a montré la capacité d’inclure les différences, en impliquant la société civile dans le dialogue interreligieux avec la minorité musulmane de la région du Mindanao pour parvenir à la reconnaissance de l’autonomie.
S’ouvre ainsi une nouvelle saison d’investissement dans la construction d’une paix démocratique et inclusive de toutes les composantes, dans un pays aussi hétérogène que la République des Philippines, affligée depuis des décennies par des conflits internes et plus d’une fois – mais tout récemment de façon particulièrement dramatique – par des calamités naturelles qui, ainsi que les conflits, touchent les catégories les plus faibles de la population.
La Communauté de Sant’Egidio, qui a participé aux négociations par l’intermédiaire de son délégué, Alberto Quattrucci, en qualité de membre de l'International Contact Group, avec la Muhammadiyah, le Centre for Humanitarian Dialogue et Conciliation Resources, exprime sa satisfaction pour l’achèvement du processus de négociation entre les parties, intervenu aujourd’hui à Kuala Lumpur, qui ouvre une nouvelle phase dans l’histoire des Philippines.
Sur la photo : les acteur des négociations après la signature |