Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio menée par Marco Impagliazzo s’est rendue au siège des Nations Unies à New York, où elle a été accueillie par le secrétaire général adjoint Ian Eliasson, avec qui la Communauté collabore depuis de nombreuses années.
Marco Impagliazzo a communiqué des informations détaillées sur l’engagement international de Sant'Egidio, au niveau des campagnes pour les droits humains, comme le programme BRAVO (Birth Registration Versus Oblivion) au Burkina Faso, au Mozambique et au Malawi, ou sur son engagement mondial pour le moratoire sur la peine capitale. « Nous sommes optimistes », a déclaré Impagliazzo à propos du vote de l’automne à l’assemblée générale, même si, en matière de peine de mort, il ne faut jamais baisser la garde : « Les exécutions sont la réponse facile dans un monde marqué par l’insécurité ; selon nous, la réponse à l’insécurité de notre époque est la paix ». L’objectif de Sant’Egidio, a réaffirmé son président, est que l’Afrique devienne, après l’Europe, le second continent sans peine capitale.
Au nom des Nations Unies, le secrétaire général adjoint a exprimé sa considération chaleureuse pour la Communauté et surtout pour son travail en faveur de la paix et la réconciliation mené dans de nombreuses régions du monde, depuis l’époque de l’engagement pour le Mozambique. M. Eliasson a souligné que « la méthode de Sant’Egidio est nécessaire aussi pour les Nations Unies ».
Durant l’entretien, il a été particulièrement question de la République Centrafricaine et du Mali. La volonté di Sant'Egidio a été réaffirmée d’intensifier la collaboration avec l'ONU sur les thèmes du dialogue et de la paix.
Une rencontre a eu lieu par la suite, au siège de la représentation italienne aux Nations Unies, et en présence de vingt autres représentations dont des représentants du Conseil de sécurité, des pays membres, observateurs et de différents services des Nations Unies, rencontre au cours de laquelle de nombreuses thématiques relatives à la paix et au développement ont été abordées.
A partir du site ONUITALIA : Impagliazzo da Eliassson. Lavoriamo più insieme. |