Du 4 au 6 juillet, s'est déroulé à L’viv le congrès annuel des Communautés de Sant’Egidio d’Ukraine (des villes de Kiev, L’viv et Ivano-Frankivsk). Etant donné les circonstances particulières du moment que le pays est en train de vivre, le congrès s'est conclu par une prière citoyenne pour la paix en Ukraine et sur toutes les terres, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'une des plus anciennes églises du centre de la ville.
Plus de 300 personnes ont participé à la prière, parmi lesquelles de nombreux pauvres devenus amis de la Communauté de L’viv et les jeunes du mouvement des “Jeunes pour la paix”, qui sont en voyage ces jours-ci à l'occasion du “Tour de la solidarité” lequel traversera dix villes du pays.
L'émotion a été grande à la lecture des noms de tous les pays où des conflits sont actuellement en cours. Un cierge a été allumé pour chacun d'entre eux.
En Ukraine, la demande de paix se fait de plus en plus urgente. C'est précisément le thème de la paix qui a été au centre du congrès des Communautés de Sant’Egidio ukrainiennes, lesquelles se sont interrogées sur la manière de répondre aux questions que pose cette nouvelle période de l'histoire du pays. |