La Communauté de Sant’Egidio exprime sa plus profonde inquiétude devant la situation dramatique des chrétiens en Syrie et en Irak, qui ne cesse de s’aggraver, apportant chaque jour son lot de terribles nouvelles : le siège de la ville d’Alep où vit une importante communauté chrétienne de plus en plus otage de l’affrontement entre rebelles et forces gouvernementales.
Il y a ensuite cette nouvelle extrêmement préoccupante de l’enlèvement de deux coopérantes italiennes, Greta Ramelli et Vanessa Marzullo, survenu à Alep, où elles se trouvaient pour apporter des aides médicales et alimentaires à une population à bout de forces.
La Communauté de Sant’Egidio fait sienne l’inquiétude d’Andrea Riccardi, partagée par des milliers de personnes et de nombreuses personnalités du monde politique et culturel. Il y a un mois environ, le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio a lancé un appel vigoureux pour Alep, afin que la communauté internationale se mobilise pour arrêter la lente agonie de cette ville. « Une intervention internationale est nécessaire pour libérer Alep du siège, affirme A. Riccardi. Il faut mettre en place des couloirs humanitaires ainsi que du ravitaillement pour les populations civiles. Puis il faut négocier à outrance la fin des combats ».
En Irak, les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont conquis Qaraqosh faisant prisonnières des centaines de jeunes femmes de la minorité yézidie et mettant en fuite des dizaines de milliers de chrétiens, dont un grand nombre avaient déjà fui Mossoul. La Communauté exprime son entière solidarité avec le patriarche chaldéen Sako, qui a lancé hier un appel dramatique pour protéger les milliers de chrétiens fuyant la plaine de Ninive.
La Communauté de Sant’Egidio entend poursuivre son engagement à développer la réflexion, la mémoire et surtout l’action concrète au niveau international afin que soit mis fin à la situation gravissime des chrétiens en Irak et en Syrie. |