La Communauté de Sant’Egidio suit depuis longtemps la situation des chrétiens en Irak. Les premiers contacts avec les Eglises présentes en Irak, mais aussi avec les leaders musulmans sunnites et schiites, remontent aux années quatre-vingt, lorsque la Communauté a aidé dix mille personnes environ (des chrétiens, mais pas seulement), qui fuyaient la dictature de Saddam Hussein, à trouver accueil au Moyen-Orient ou en Occident. Nombreuses ont été les initiatives d'aide et de solidarité adressées aux réfugiés des multiples guerres qui ensanglantent depuis longtemps la région, avec une attention particulière portée aux chrétiens, pour lesquels des projets sociaux, en faveur notamment des personnes âgées, ont été réalisés à Bagdad et en d'autres lieux, après la chute de Saddam Hussein.
Au fil des années, la Communauté de Rome a accueilli pour la prière et dans le service aux pauvres de nombreux étudiants chaldéens irakiens, notamment le Père Ragheed Ganni, tué à Mossoul le 3 juin 2007 en même temps que trois sous-diacres. Celui-ci a aidé pendant quelque temps au restaurant pour les pauvres dans le Trastevere. Son étole est conservée aujourd'hui à Rome dans la basilique Saint-Barthélemy, dédiée aux nouveaux martyrs. En novembre 2007, la Communauté a reçu à Rome l'évêque chaldéen de Mossoul de l'époque, Mgr Paulos Faraj Raho, pour projeter avec lui un avenir pour les chrétiens de la région. Quelques mois plus tard, en mars 2008, l'évêque est enlevé et meurt durant sa détention. Peu avant son enlèvement, il avait laissé entendre à l'un de ses prêtres qu'au cas où il lui arriverait quelque chose, il voulait que sa mémoire fût conservée par Sant’Egidio. Sa soutane est conservée à Saint-Barthélemy.
En 2010, à la demande de l'évêque syro-catholique de Mossoul, George Casmoussa, qui avait été enlevé peu auparavant par un groupe fondamentaliste, puis relâché, la Communauté a accueilli à Rome des rencontres entre différents responsables politiques chrétiens irakiens. Le but des colloques, qui se sont déroulés à Sant’Egidio en 2011 et 2012, était de faciliter le dialogue pour donner plus de force à la voix des chrétiens en Irak. Ces rencontres ont notamment eu pour résultat l’accord autour des noms des candidats chrétiens aux élections de 2013. Elles eurent également pour effet d'aider les responsables politiques chrétiens, disposant de peu de relations au niveau international, à établir des contacts avec l’Italie et d'autres pays européens et de l'Union européenne.

Depuis ces années, la Communauté a porté une attention particulière à la Province de Ninive, la seconde plus grande province d'Irak, où se trouve la plus importante présence chrétienne de tout le pays. A la demande de plusieurs responsables chrétiens, un enfant musulman atteint de leucémie a été accueilli à Rome avec sa famille. Souvent, en Irak, il n’y a la possibilité d’être soigné. En mai 2014, Sant’Egidio a invité à Rome le président du Conseil provincial de Ninive nouvellement élu, Bashar Al-Kiki et le seul député chrétien du Conseil, Anwar Hadaya, pour soutenir leur projet de développement économique et social de la Province de Ninive, dans le respect de toutes les minorités et avec une attention particulière à l’avenir des chrétiens. La visite leur a donné l’occasion de nouer des contacts avec l’Italie et avec d'autres institutions européennes et internationales. On a voulu soutenir ainsi la volonté de la Province de Ninive d'établir des relations internationales pour la création de liens économiques et politiques capables de promouvoir le développement de la province.
La Communauté de Sant’Egidio a mis en contact ces dernières semaines le Président Bashar et le député Hadaya avec la représentation italienne à Erbil. L’Italie a ainsi envoyé du carburant à usage civil dans la Plaine de Ninive. La prise de Mossoul, en juin de cette année, avait en effet laissé la Plaine de Ninive, où se trouvent Qaraqosh et d'autres villages chrétiens, sans eau ni électricité. Puis a été lancé un projet de fourniture de médicaments à l'hôpital général de Qaraqosh et aux centres de santé de la Plaine de Ninive, en collaboration avec le gouvernement italien. La Communauté a envoyé, il y a deux semaines, une mission à Erbil et à Qaraqosh en signe de proximité et de solidarité avec les Eglises et les populations chrétiennes de la Plaine de Ninive et du Kurdistan. Au cours de la visite, on a pu déterminer, en accord avec les évêques locaux, les modalités concrètes de soutien et d'aide aux chrétiens de la plaine. Pendant la mission, des rencontres ont eu lieu avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et d'autres ministres et représentants des autorités de la Région autonome du Kurdistan, dans l'objectif de favoriser l'accueil et de garantir un avenir aux chrétiens. La rencontre avec Khairy Bozani, Directeur général des Yezidi, qui a notamment participé à deux reprises à la prière pour la paix de la Communauté, a été un signe de proximité avec une autre minorité religieuse aujourd'hui persécutée. L'évolution dramatique de la situation met à l'ordre du jour d'autres priorités, destinées surtout aux nombreux chrétiens de la Plaine de Ninive réfugiés au Kurdistan, qui s'ajoutent aux réfugiés de Mossoul et aux quelques 250 000 réfugiés syriens. De nombreuses familles vivent dans la rue et ont tout perdu dans la fuite. Avec les représentants de la Province de Ninive, et aussi avec le soutien du gouvernement italien, des aides s'organisent actuellement (nourriture, eau, matelas, tentes, couches, lait en poudre pour les enfants, médicaments de première nécessité) qui seront distribuées dans les prochains jours.
Le 15 août prochain, la Communauté de Sant'Egidio s'unit à l'intention de prière de l'Eglise italienne, à l'occasion de la Journée de prière pour les chrétiens persécutés, avec une prière qui aura lieu dans la basilique Saint-Barthélemy de Rome, à 17 heures. |