Le Grand Mufti d’Égypte, Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, est arrivé aujourd’hui dans la cité belge pour participer à la Rencontre organisée par la Communauté de Sant’Egidio « Peace is the Future, religions et cultures en dialogue cent ans après la Première Guerre mondiale », qui a lieu à Anvers du 7 au 9 septembre.
À la suite des violences qui ont conduit au meurtre de milliers de civils innocents dans le nord de l’Irak, le Grand Mufti a récemment fait savoir que « l’Isis est un danger pour l’Islam », se déclarant favorable à la demande de tenir les terroristes pour responsables de leurs crimes et de les livrer à la justice.
Le Grand Mufti d’Égypte, qui exerce sa charge depuis février 2013 et qui a derrière lui une longue carrière d’enseignement à l’université Al-Azhar, a également déclaré : « C’est une erreur manifeste que de désigner un groupe terroriste tel que l’ISIS comme État islamique, parce qu’il viole toutes les valeurs islamiques, les objectifs les plus élevés de la loi islamique tout comme les valeurs universelles partagées par toute l’humanité ».
Il a affirmé en outre : « Des groupes extrémistes assoiffés de sang constituent un danger pour l'Islam et déforment son image. Ils ont versé le sang et répandent la corruption sur la terre, en affaiblissant les nations et en donnant la possibilité aux autres de nous détruire et d’intervenir dans nos affaires sous le prétexte de combattre le terrorisme ».
Depuis 2012, la charge de Grand Mufti d’Égypte ne relève plus de la compétence gouvernementale mais d’un mandat électif. Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam a été élu par le Conseil des ulémas ; il s’agit de la seconde charge religieuse du pays qui joue un rôle important de garantie de la licéité religieuse de l’action du gouvernement. |