Ils sont près de 60 000 réfugiés chrétiens au Kurdistan. La plupart ont touvé refuge à Erbil, capitale du Kurdistan, dans le nord de l'Irak. L'archevêque chaldéen, Mgr Emil Nona, a dû lui aussi abandonner Mossoul, à la suite de l’occupation de la ville par les groupes fondamentalistes. Aujourd'hui, il se trouve à Erbil d'où il coordonne les aides pour sa communauté victime de la persécution.
Mgr Nona est le successeur de Mgr Paulos Faraj Raho, enlevé et mort en prison en 2008, dont la soutane est conservée par la Communauté dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l'Île-tibérine, signe du lien profond entre Sant'Egidio et les chrétiens irakiens.
Il y a quelques jours, Mgr Nona, de passage à Rome, a rencontré des amis de Sant'Egidio, auxquels il a exprimé sa gratitude et celle de ses fidèles pour les aides envoyées dès les premiers jours de la crise actuelle. Ces aides ont permis de procurer un logement à tous ces réfugiés qui, ayant dû quitter leur maison, se trouvaient au Kurdistan hébergés sous tentes, dans les écoles ou dans des logements de fortune dans la rue. Grâce à l'aide de la Communauté, l’archidiocèse d'Erbil, au mois d'août déjà, a pu prendre en location des maisons qui ont permis de loger des familles avec des nouveau-nés, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées malades.
A ce projet se sont unies d'autres associations de différents pays. A ce jour, 476 familles pourront affronter l’hiver en vivant dans des appartements. En fonction des besoins de la famille, le projet prévoir également la fourniture d'équipement de base et une aide alimentaire. Dans les prochaines semaines, on prévoit aussi de louer des unités de logement dans d'autres villes du Kurdistan, comme Dohuk et Zakho, où vivent d'autres réfugiés.
Ces interventions, outre de garantir un logement aux familles, ont permis de libérer les écoles du quartier chrétien d'Erbil qui étaient utilisées pour l'accueil des réfugiés. Cela permettra, dans les prochains jours, de démarrer l'année scolaire, garantissant ainsi l'accès à l'instruction pour les enfants des familles réfugiées.
En collaboration avec Action Medeor, une organisation catholique allemande, la Communauté de Sant'Egidio a également envoyé des médicaments de base qui seront utilisés dans les centres de santé réalisés pour les réfugiés.
CONTINUONS D'AIDER : ADHEREZ A LA COLLECTE POUR LES CHRETIENS D'IRAK. DON EN LIGNE
|
|
(Photographies : avec l'aimable autorisation de Ankawa.com)
|
|