La Communauté de Sant’Egidio exprime son inquiétude après l’enlèvement, survenu ces derniers jours à Knayeh, dans la vallée de l’Oronte, du Père Hanna Jallouf et d’un groupe de jeunes chrétiens de sa paroisse.
Père Hanna, franciscain syrien, ami de la Communauté de Sant’Egidio, est curé de Knayeh et des chrétiens des villages de la haute vallée de l’Oronte en Syrie. Il s’agit pour le moment de près de 700 familles de chrétiens qui n’ont pas fui et qui sont restées dans la région, soit environ 2 000 personnes.
Pour elles, Père Hanna a continué de travailler en ouvrant plusieurs centres pour la distribution d’aides, en particulier des aides alimentaires et sanitaires, dans toute la région.
La vallée de l’Oronte, en particulier la partie la plus élevée située aux confins de la Turquie et du Liban, où se trouve Knayeh, a été le théâtre, dès le début de la crise syrienne d’affrontements entre les troupes du gouvernement de Damas et les groupes des opposants.
Elle est en grande partie contrôlée, depuis plusieurs mois désormais, par des groupes qui s’opposent au régime de Bachar Al Assad. En particulier, la présence des groupes de Al Nosra est forte.
La communauté chrétienne locale et Père Hanna ont jusqu’alors cohabité avec ces groupes avec lesquels ils avaient instauré un dialogue.
La disparition et l’enlèvement présumé de Père Hanna et du groupe d’une vingtaine de ses jeunes paroissiens a été un événement tout à fait inattendu et montre la détérioration de la situation en Syrie et en particulier des minorités chrétiennes.
La Communauté de Sant’Egidio, engagée dans la recherche d’une solution humanitaire au drame syrien, comme cela est proposé dans l’appel lancé par le professeur Andrea Riccardi pour Alep ville ouverte, souhaite qu’une conclusion rapide et positive de la séquestration du Père, homme du dialogue estimé de toutes les composantes religieuses et politiques de sa région, puisse constituer un premier pas significatif vers la restauration d’une coexistence pacifique avec la libération de tous ceux qui sont actuellement séquestrés.
|