À l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat du ministre catholique pakistanais, Shahbaz Bhatt, la communauté de Sant'Egidio et l'association des Pakistanais chrétiens en Italie, organisent vendredi 2 mars une veillée de prière à l'intention des martyrs de la foi en l'église Saint-Barthélemy sur l'île Tibérine à Rome.
À cette commémoration, participeront, notamment, le recteur de l'université pontificale du Latran, Mgr Enrico Dal Covolo, et l'archevêque Mikaël Al Jamil, procurateur de l'église d'Antioche des Syriens près du Saint-Siège. Le livre « Mort d'un blasphémateur », écrit par la journaliste italienne Francesca Milano et consacrée à Bhatti, sera présenté à cette occasion.
Un des principaux défenseurs de l'amendement de la loi sur le blasphème, Shabaz Bhatti a été tué en raison de son engagement en faveur des chrétiens et des minorités. Quelques mois avant sa mort, il avait pris sous sa protection Asia Bibi, mère de famille condamnée à mort pour blasphème.
Benoît XVI avait salué le « sacrifice émouvant » de ce catholique courageux qui avait su s'imposer comme défenseur de la liberté religieuse, en dépit des menaces dont il faisait l'objet dans son pays.