La Communauté de Sant'Egidio accueille avec grande joie l'annonce de la visite du pape François à la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Île le 22 avril prochain. C'est ce que déclare le directeur de la salle de presse du Vatican Greg Burke dans un bref communiqué >>
La prière du pape en un lieu qui, depuis le jubilé de l’an 2000, selon la volonté de Jean-Paul II, conserve les reliques des martyrs contemporains prend une valeur toute particulière en ces temps marqués par la souffrance de beaucoup de chrétiens dans le monde et à la lumière de Pâques.
POUR EN SAVOIR PLUS
Saint-Barthélemy : lieu de mémoire des “nouveaux martyrs” des 20e et 21e siècles
En 1999, Jean-Paul II décida, dans la perspective du jubilé de l'an 2000, d'instituer une commission des "nouveaux martyrs", chargée d'enquêter sur les martyrs chrétiens du vingtième siècle. La commission a travaillé deux années durant dans les locaux de la basilique Saint-Barthélemy, réunissant environ 12 000 dossiers de martyrs et témoins de la foi en provenance des diocèses du monde entier.
Parmi les fruits de ce travail, il y eut notamment la prière œcuménique au Colisée en présence du pape et des représentants de toutes les principales Eglises chrétiennes. On souligna à cette occasion que le grand nombre de chrétiens tués ou persécutés au 20e siècle constituait un continent qui restait à explorer, un patrimoine commun à toutes les confessions chrétiennes.
Une fois le jubilé passé, Jean-Paul II voulut que cette mémoire des témoins de la foi du 20e siècle gardât une trace visible dans la basilique Saint-Barthélemy. En octobre 2002, au cours d'une célébration œcuménique solennelle en présence des cardinaux Ruini, Kasper et George, et du patriarche roumain orthodoxe Teoctist, une grande icône dédiée aux martyrs du 20e siècle fut placée sur le maître-autel. L'icône représente, par une symbologie inspirée de l'Apocalypse, les histoires des martyrs dont on a eu connaissance au travers des travaux de la commission. D'autres reliques de martyrs sont placées dans les chapelles latérales, chacune étant dédiée à une situation historique particulière.
Le 7 avril 2008 le Saint Père Benoît XVI a visité la basilique.
En se tenant devant les reliques des martyrs de notre temps, il a défini la visite de ce lieu comme "un pèlerinage à la mémoire des martyrs dy 20e siècle, d'innombrables hommes et femmes qui ont versé leur sang pour le Seigneur. Mais, a encore expliqué le pape, Jésus Ressuscité illumine leur témoignage et nous comprenons ainsi le sens du martyre. C'est la force de l'amour, sans défense et victorieux même dans l'apparente défaite".
Icône des “nouveaux martyrs” et témoins de la foi du 20e siècle
|