change language
du bist dabei: home - pressearchiv newsletterkontaktlink

Unterstützung der Gemeinschaft

  
21 September 2009

Le représentant du patriarche de Moscou en visite à Rome

’archevêque Hilarion, nouveau responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré vendredi Benoît XVI. Une visite du pape à Moscou n’est pas encore à l’ordre du jour.

 
druckversion

Quel a été le message délivré par Hilarion lors de cette première rencontre ?

C’est dans un italien parfait que l’archevêque Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, s’est adressé jeudi aux membres de la communauté de Sant’Egidio. En visite pour cinq jours à Rome pour la première fois depuis qu’il a succédé, le 31 mars, au métropolite Kirill devenu patriarche de Moscou, Hilarion, théologien talentueux de l’orthodoxie russe, a été reçu en audience vendredi par Benoît XVI. Au nom du patriarche Kirill Ier, il a insisté, devant la communauté de Sant’Egidio à Rome, sur les convergences essentielles entre catholiques et orthodoxes, esquissant la trame de ses entretiens antérieurs avec les cardinaux Tarcisio Bertone (secrétaire d’État de Benoît XVI), Walter Kasper (Unité des chrétiens) et Leonardo Sandri (Églises orientales). « Nous vivons dans un monde, non pas postchrétien, mais déchristianisé, a-t-il souligné. Nous devons proposer au monde, ensemble, les valeurs chrétiennes, tant morales que sociales. Pour être efficaces dans notre monde, nous devons nous aimer les uns les autres, entre chrétiens. »

Quelles convergences ont été reconnues ?

Lorsque le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’était rendu à Moscou en février pour l’intronisation du nouveau patriarche, celui-ci s’était montré très favorable à un approfondissement de la collaboration avec Rome. À l’issue des entretiens romains, le cardinal Kasper s’est félicité, sur Radio Vatican, du bon climat : « Nous avons surmonté les tensions de ces dernières années. Nous sommes désormais dans un rapport tranquille, positif, constructif. » Même si Moscou est un partenaire exigeant, les relations n’ont cessé de s’améliorer depuis l’élection de Benoît XVI, notamment à partir des convergences éthiques. Le communiqué romain publié sur cette visite insiste sur ce point.

Quelles divergences sont encore présentes ?

Le document de Ravenne, élaboré par la Commission mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe, avait été vivement critiqué par l’évêque Hilarion : « C’est comme si les catholiques s’étaient ingéniés à trouver un modèle ecclésiologique de l’Église œcuménique où le rôle du premier évêque pourrait coïncider avec celui que remplit le pape de Rome dans l’Église catholique. » Mais c’est au sein du monde orthodoxe que les tensions restent vives. Ainsi, Mgr Hilarion récuse toute primauté autre qu’honorifique au patriarche de Constantinople. Les entretiens romains ont donc porté sur le ministère de l’évêque de Rome, qui sera également au cœur de la prochaine réunion de la commission mixte, en octobre à Chypre. Par ailleurs, les accusations de prosélytisme catholique en Russie restent vives de la part des orthodoxes, même si la nomination d’un archevêque italien à Moscou, Mgr Paolo Pezzi, et non de souche polonaise comme son prédécesseur, a apaisé les tensions. Enfin, « une visite du pape à Moscou n’est pas à l’ordre du jour », a précisé le cardinal Kasper. Le nouveau patriarche de Russie se doit de visiter d’abord les autres patriarcats formant l’orthodoxie mondiale.


 LESEN SIE AUCH
• NEWS
1 Februar 2018

Glückwünsche von Metropolit Hilarion, Vorsitzender des Außenamtes des Moskauer Patriarchats, an Andrea Riccardi und die Gemeinschaft zum 50. Jahrestag von Sant’Egidio

IT | DE | RU
6 September 2017

Warum findet #stradedipace (das Treffen Wege des Friedens) in Münster-Osnabrück statt? Infos zur europäischen Geschichte

IT | DE
13 Juli 2017
INDONESIEN

Eine Kirche, die in die Peripherien und zu den jungen Menschen hinausgeht. Kongress der mit Sant’Egidio befreundeten Bischöfe und Ordensleute in Indonesien

IT | ES | DE | FR | NL
5 Juli 2017

UCANEWS: Indonesische Katholiken helfen armen Muslimen, das Eid-Fest zu feiern (ENG)

DE | ID
29 April 2017

Es ist unsere Aufgabe, füreinander zu beten und dabei Gott um das Geschenk des Friedens zu bitten

IT | ES | DE | FR | PT | NL
10 April 2017
DEUTSCHLAND

Ökumenische Gedenkfeiern für die Glaubenszeugen und Märtyrer unserer Zeit

alle neuigkeiten
• RELEASE
1 Februar 2018
SIR

50° Comunità Sant’Egidio: Hilarion (Patriarcato di Mosca), “la nostra una collaborazione che ha dato tanti buoni frutti”

30 Januar 2018
Vaticannews

Corridoi umanitari: la collaborazione ecumenica via della speranza

26 Januar 2018
POW - Pressestelle des Ordinariates Würzburg

Angst und Lethargie überwinden

15 Januar 2018
Roma sette

Ecumenismo, in processione con anglicani, luterani e ortodossi

11 November 2017
Avvenire

Cristiani e islamici uniti per la pace

30 Oktober 2017
Notizie Italia News

Il tempo del dialogo, 500 anni dopo ...

die ganze presseschau
• GESCHEHEN
25 Januar 2018

Ökumenischer Gottesdienst in der Gebetswoche für die Einheit der Christen

ALLE SITZUNGEN DES GEBETS FÜR DEN FRIEDEN
• DOKUMENTE

Hilde Kieboom: "Die Freundschaft als Weise um Kirche zu sein"

alle dokumente
• BÜCHER

Und Gott sah, dass es gut war





Echter Verlag
alle bücher