change language
jesteś w: strona gŁÓwna - archiwum prasowe newsletterkontaktylink

Support the Community

  
6 Styczeń 2011

Crise post-électorale - Sant' Egidio a prié pour le retour de la paix

 
wersja do druku

Les membres de la communauté de Sant 'Egidio se sont retrouvés le 1er janvier 2010 pour prier pour le retour de la paix en Cote d'ivoire, à la faveur d'une messe à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Cette messe, qui était dirigée par Stanislav de Skuza, père-recteur de ce sanctuaire, a été pour lui une occasion de demander à tous les chrétiens et à tous les habitants de la terre, de manifester leur désir d'entrer dans la nouvelle année par une manifestation de paix.

C'est pourquoi il a salué l'acte de la communauté de Sant 'Egidio qui a décidé de soutenir les dirigeants politiques ivoiriens dans leur quête du retour de la paix en Côte d'Ivoire.

En outre, il a adressé des prières aux hommes politiques et religieux afin que la sagesse les habite, qu'ils portent désormais le manteau d'artisan de paix et que la religion ne soit plus une raison de faire la guerre pour la jeunesse instrumentalisée en sacrifiant son avenir sur l'autel d'ambitions personnelles.

Le père Stanislav de Skuza a aussi profité de cette messe pour donner lecture du message de sa Sainteté Benoit XVI qui exhorte tous les hommes et les femmes de bonne volonté à renouveler leur engagement pour la construction d'un monde où tous soient libres de professer leur religion ou leur foi et de vivre leur amour pour Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme et de tout leur esprit.

Cette messe, qui s'est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et politiques de la région des lacs, s'est terminée par une lancée de colombes en signe de paix et d'espérance d'une année plus apaisée et de bonheur.

Elle a été suivie d'un appel pour la paix lancé par les fidèles chrétiens pour manifester leur adhésion à être des artisans de la paix et à développer des comportements conséquents tout au long de cette année.