La Parole de Dieu chaque jour 2016 s’ouvre avec l’icône de l’archevêque Oscar Arnulfo Romero, béatifié le 23 mai 2015. Cet événement a montré de lui l’image du Pasteur qui offre sa vie pour ses brebis, en particulier pour ses brebis opprimées. Le bienheureux Oscar A. Romero a vécu cette image de l’Église au point d’en devenir le « premier » martyr
La béatification de Romero jette un rayon de lumière sur cette année dont le pape François a voulu qu’elle soit une « année de miséricorde ».
Dans la Bulle d’indiction de l’année sainte de la miséricorde, Misericordiae Vultus, le pape François écrit : « Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ».
Ce livre, avec humilité et simplicité, s’inscrit dans ce temps de la miséricorde pour aider à le vivre dans l’écoute de la Parole de Dieu. C’est dans la pratique continue de l’écoute que l’on saisit le mystère de l’amour de Dieu qui renouvelle les cœurs et l’histoire. Et elle nous rend participants d’un peuple immense de croyants qui, comme un sanctuaire spirituel sans frontières, fait monter à Dieu sa prière pour notre salut et pour la paix entre les peuples.
Vincenzo Paglia, archevêque, est président du Conseil pontifical pour la famille
En couverture : icône du bienheureux Oscar Arnulfo Romero, Communauté de Sant’Egidio, Rome.