change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - les aîn...ouvement newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Les aînés en Mouvement


 
version imprimable

Le Mouvement « Vive les Aînés »

 


Roma 

De la longue expérience de service de la Communauté de Sant’Egidio auprès des personnes âgées est né, en 1998, le Mouvement « Vive les Aînés ». Il compte aujourd’hui plus de 10.000 inscrits dans le monde. Le Mouvement est une proposition faite à tous ceux qui, âgés ou non, qui veulent vivre leur vieillesse comme une opportunité pour eux-mêmes et pour les autres. Les personnes âgées, aujourd’hui plus qu’hier, compte tenu du poids croissant qu’elles représentent dans la société contemporaine, peuvent contribuer à susciter des changements dans la façon actuelle de concevoir la vie, de penser et d’affronter la vieillesse. Elles peuvent aider notre temps à découvrir et valoriser ce don qu’est la longévité. Le Mouvement s’engage donc à donner aux personnes âgées la possibilité d’une vie longue, féconde et sereine. Les personnes âgées du Mouvement mettent leurs forces dans l’évangélisation, la prière, dans des activités d’utilité sociale, des expériences de bénévolat et de service aux autres.

Pour en savoir plus

Les « Lettres » du Mouvement « Vive les Aînés »

Le recueil de signatures, en soutien à la « Lettre de Maria ; Pour ne pas aller en maison de retraite mais rester chez soi » fait partie des nombreuses initiatives que le Mouvement a organisées. Lancée en 1992, l’opération a dépassé les 500.000 signatures en Europe.

Pour en savoir plus

 

La « Lettre d’Anna » a pour but d’encourager le bénévolat en faveur des personnes âgées des maisons de retraite. L’initiative, suscitée par cette lettre, a pour titre « Une heure de temps ». Elle a permis de rassembler les énergies et disponibilités de nombreuses personnes, âgées ou non, qui veulent se rendre utiles en répondant à la demande de compagnie de nombreux aînés vivant dans la solitude.

Pour en savoir plus

La solidarité des aînés

Les personnes âgées représentent une ressource humaine importante. En Italie, plus de 2.000 personnes de plus de 65 ans sont engagées dans un service à des personnes en difficulté. En Allemagne et en Belgique aussi, de nombreuses personnes âgées ont mis en place des activités de compagnie et d’aide.

Certains groupes préparent des sandwichs et repas qui sont distribués le soir aux sans-abri qui vivent dans les rues de nos villes.

Parmi les autres initiatives de solidarité dont les aînés sont acteurs : les collectes périodiques d’aliments, de vêtements, de médicaments… qui sont ensuite triés, puis transmis aux centres d’accueil de la Communauté de Sant’Egidio, destinés aux plus nécessiteux, ou bien expédiés dans des pays pauvres (Albanie, Soudan, Salvador, Mozambique…).

Les Aînés organisent également des ventes de bienfaisance pour financer des initiatives de solidarité. Enfin, certains entretiennent une correspondance avec des détenus isolés, ou sans famille.

1er Congrès International
« Je ne cesse d’espérer »


Roma 

Le 5 mai 2000 s’est tenu à Rome le premier Congrès International du Mouvement « Vive les Aînés ». Plus de 2.000 délégués venus de nombreux pays sont intervenus pour dire, au début du nouveau millénaire, « Moi, je ne cesse d’espérer » (Ps 70,14), c’est-à-dire, la vie n’est pas finie, la mort n’est pas plus forte que l’amour, les aînés ont confiance en l’avenir. Cet engagement à espérer a été repris dans une Charte, dans laquelle les personnes âgées ont choisi de dire à tous :

IL EST BEAU D’ÊTRE AGÉ.

Les plus âgés


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

659 visites

682 visites

667 visites

759 visites

741 visites
tous les médias associés