change language
tu es dans: home - l'amiti�... pauvres - les plus âgés - cette ma...’amour newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Cette maison « Vive les aînés ! » est un rêve de la civilisation de l’amour


 
version imprimable

Cette maison « Vive les aînés ! » est un rêve de la civilisation de l’amour
Rome, 23 avril 2009

C’est par ces paroles que le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a décrit la maison pour les personnes âgées que la Communauté de Sant’Egidio a inaugurée hier dans le centre de la ville. Un beau bâtiment, environné de verdure, qui offre une maison d’accueil pour ceux qui ont le plus besoin d’assistance mais aussi des unités de logement destinées à des personnes âgées indépendantes. 

Après avoir coupé le ruban et béni la maison, le cardinal a pris la parole ainsi que le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, et le président de la Province de Rome, Luca Zingaretti. Puis on a fait place à la fête. Jeunes et âgés, représentants des différentes réalités de la Communauté de Sant’Egidio, sympathisants et amis, tous ont été invités à visiter (et à admirer) la maison et le jardin, accueillis par les personnes âgées qui y habitent déjà.



Soulignant que cette inauguration était un moment d’ « extension de la joie pascale », Marco Impagliazzo a mis en évidence la valeur de cette œuvre, « un projet long à réaliser » : 
« La maison, a-t-il dit, est un bien irremplaçable pour chacun de nous. La maison est le lieu où l’on retrouve sa famille, la communauté. Alors que le tissu social présente des signes de déchirement et de division, la Communauté de Sant’Egidio veut donner un signe d’unité. Dans cette maison « Vive les aînés ! » se reconstruit une communauté pour de nombreuses personnes âgées et pour tous ceux qui les accompagnent, jeunes et moins jeunes ».

Le cardinal Vallini a également inscrit cet événement dans le cadre d’un message pascal que la communauté chrétienne est appelée à adresser au monde, en disant : « Cette maison est le signe d’une paix qui se communique, d’un amour qui se diffuse mais aussi d’une annonce, d’un message. Il me semble qu’à Rome aussi il y a besoin de ces messages de solidarité, d’échange, d’attention, de service. Dans une conception de la justice qui dépasse la vision humaine étroite liée à la justice dite du « je donne parce que tu me donnes », dans la conception d’une justice ennoblie par l’amour, qui va au-delà de la justice humaine et devient amour et charité.

Pour conclure, le président Zingaretti a relevé combien cette maison contribue à faire de Rome « une ville plus humaine, dans laquelle les relations entre personnes ont une valeur, une ville dans laquelle on continue à vivre comme dans un jardin et non comme dans une jungle ».

La beauté de la maison, du jardin, des personnes âgées qui y habitent et qui ont accueilli toutes les personnes présentes avec courtoisie et joie, a montré de manière concrète que la « civilisation de l’amour » est possible et qu’elle a aujourd’hui à Rome un espace supplémentaire.

La maison d’accueil "Vive les Aînés !"  





Les plus âgés



NOUVELLES EN RELATION
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
7 Février 2018
Avvenire
L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze
26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova
«Il dolore è lingua che accomuna»
24 Janvier 2018
La Stampa
Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”
18 Janvier 2018
SIR
Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”
21 Décembre 2017
La Stampa
Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani
toutes les revues de presse associées