Rome : venus du monde entier pour fêter Pâques par une prière œcuménique d'action de grâce
5 avril 2010
Cette année, à l'occasion de la Pâque unie, la Communauté de Sant’Egidio a invité les responsables de toutes les communautés chrétiennes de Rome à prier ensemble : sœurs et frères orthodoxes, protestants et catholiques. A cette occasion, l'évêque de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie était présent.
Dans la basilique Santa Maria in Trastevere, avec la Communauté de Sant’Egidio, des personnes immigrées appartenant aux communautés chrétiennes ukrainienne, roumaine, nigériane, philippine, péruvienne, du Bangladesh, Rom et d'autres encore se sont unies dans la prière pour lire l'Evangile dans toutes les langues et chanter l’Alléluia. Les chœurs érythréen et éthiopien ont pour cette occasion particulière accompagné la procession des célébrants dans l'église en chantant ensemble, signe d'unité et de dépassement des divisions entre les peuples.
Des fleurs et les traditionnels œufs décorés, préparés par les communautés orthodoxes ukrainienne, roumaine et bulgare, et par le Mouvement "Gens de Paix" de la Communauté de Sant’Egidio ont été offerts à tous les participants.
|
|
Après la prière, des groupes d'artistes ont présenté des chants et danses traditionnels sur la place Santa Maria in Trastevere : Roms de Roumanie, enfants ukrainiens, percussionnistes sénégalais, et “Ensemble pour la paix”, groupe pluriethnique composé de jeunes de la Communauté de Sant’Egidio lauréat du Prix de l'Union européenne “Music against poverty 2009”.