Amis en prison : une visite à la prison de Grand Bassam, en Côte d'Ivoire
9 mai 2010
La prison de Grand Bassam (ancienne capitale de la Côte d'Ivoire, située à 40 kilomètres de l'actuelle capitale économique Abidjan) est l'une des nombreuses « petites prisons », qu'il n'est pas rare de trouver dans les villes secondaires de Côte d'Ivoire.
Cet établissement accueille 150 détenus, parmi lesquels en ce moment, neuf femmes et deux mineurs. On rencontre différents types de problèmes dans la prison, en particulier ceux liés à la santé et à l'alimentation. Depuis trois ans, la Communauté de Sant'Egidio s'est faite proche des détenus, surtout des femmes, au moyen notamment d'un travail de soutien juridique.
Le 8 mai, à l'occasion de sa visite en Côte d'Ivoire, Andrea Riccardi, accompagné d'une délégation de la Communauté provenant de pays européens et africains, est allé visiter la prison et a pu parler aux prisonniers.
Au cours de la rencontre, les détenus ont fait part de leurs difficultés, en particulier la difficulté à bénéficier d'une assistance juridique. En effet, le manque de soutien dans ce domaine empêche les personnes incarcérées, surtout les plus pauvres et les étrangers, de pouvoir se défendre et par conséquent de sortir dans des délais raisonnables : l'attente de jugement peut parfois être « éternelle » même pour des délits mineurs, qui prévoient des peines de moins d'un an de réclusion. Avec l'aide de la Communauté pourtant, dix d'entre eux déjà ont obtenu la reconnaissance de la fin de leur peine et donc la liberté.
Les détenus ont également souligné l'espérance suscitée par la proximité de la Communauté, surtout par le travail de réinsertion, notamment professionnelle, qu'effectuent ceux qui ont purgé leur peine et qui sont sortis de prison.