La prison: un monde à part
La prison est un monde à part, elle n'est jamais comme on se l'imagine.
La prison est par excellence un lieu de marginalisation. Rendre visite aux prisonniers signifie refuser l'exclusion et l'isolement. Pour les détenus, nous représentons le monde extérieur et nos visites créent un pont, un lien avec le monde extérieur. Tandis que nous apportons le monde libre dans les murs de la prison, simultanément nous rapportons à l'extérieur ce qui se passe derrière les barreaux. En effet, les situations d'injustice et de détresse que nous observons sont nombreuses et peu connues.
Celui qui perd sa liberté perd aussi en partie sa dignité de personne.
Etre proche de personnes qui ont reçu une condamnation signifie les accompagner en des périodes et des situations difficiles de leur vie. Le détenu ne s'identifie pas à son crime. Le manque d'écoute et de réponses peut conduire à des gestes extrêmes. La dépression, le choix d'instruments de lutte tels que la grève de la faim, le refus d'une thérapie ou l'auto-agression sont fréquents. Ce sont les signes du profond malaise qu'on éprouve entre les murs de la prison, ils représentent la demande d'être écoutés et respectés.
Pour le condamné, pour celui qui a été éloigné de la société, parler avec une personne qui n'est ni un parent, ni un avocat, ni un magistrat signifie être reconnu en tant que personne, être respecté et, dans une certaine mesure, "réintégré". Pour celui qui a franchi le seuil de la prison, recevoir une visite, avoir un entretien signifie pouvoir commencer un lien d'amitié.
Dans les prisons italiennes, beaucoup de détenus n'ont ni sous-vêtements ni vêtements et ils n'en reçoivent aucun de l'administration. Il peut en effet arriver qu'une personne arrêtée en été se retrouve en t-shirt même en décembre. Sensibiliser les responsables, les législateurs et l'opinion publique en communiquant des exigences d'humanité et de justice est une tâche importante.
|
Je voudrais te demander une faveur: j'aurais besoin d'une carte d'anniversaire (très belle) pour l'envoyer à mon fils qui a onze ans; si tu peux me l'envoyer ou me l'apporter ou me la faire parvenir par quelqu'un. Je tiens beaucoup à souhaiter un bon anniversaire à mon fils.
|