Propositions d'engagement aux détenus
Les prisonniers aussi peuvent faire quelque chose pour les autres sans se laisser aller à des sentiments de dépression, de refus et à l' habitude de poser en victime.
Pour cette raison, ces dernières années nous avons impliqué les détenus de différentes manières dans l'engagement en faveur des droits de l'homme et du citoyen.
L'engagement contre la peine de mort.
Comme cela se sait, la Communauté de Sant'Egidio a proposé une récolte internationale de signatures pour soutenir un moratoire universel sur la peine de mort. L'initiative s'est élargie à certaines prisons d'Italie, d'Espagne, du Caméroun, de Madagscar.
Au cours de la campagne, des assemblées ont eu lieu sur le thème de la peine de mort avec les détenus dans les prisons de Barcelone, de Rome (Rebibbia hommes et femmes) et de Milan (San Vittore). Les détenus se sont montrés enthousiastes. (voir la lettre d'un détenu).
La récolte de signatures contre la peine de mort dans les prisons a dépassé les 20.000 adhésions.
L'engagement à aider les populations frappées par la guerre au Kosovo.
Au mois d'avril 1999, à l'initiative de certains détenus de Rome, nous avons proposé dans les prisons italiennes de soutenir les activités de la Communauté de Sant'Egidio en faveur des réfugiés de guerre.
La contribution des détenus a permis de soutenir les activités des écoles de la paix pour les enfants, les dispensaires, l'aide aux personnes âgées hospitalisées à Kukës et les interventions sanitaires de prévention des épidémies et de contrôle des eaux.
L'engagement en faveur de l'Afrique: les inondations au Mozambique
A partir du 6 février 2000, le Mozambique, sorti de 16 ans de guerre civile et d'1 million de morts, a été bouleversé par des pluies torrentielles qui ont laissé des milliers de personnes sans toit.
Certains détenus se sont alors mobilisés en une solidarité concrète et ont soutenu le plan de distribution de l'aide mis sur pied par la Communauté de Sant'Egidio en 38 endroits du pays.