En Europe
En Europe nous sommes présents dans les prisons de quelques pays:
en Allemagne
en Belgique
en Italie
La réalité européenne est certainement très différente de la réalité africaine ou latino-américaine. Les droits fondamentaux de la personne sont protégés par la loi, mais la loi n'est pas toujours égale pour tous. En Europe, les plus pauvres sont pénalisés par leurs propres conditions difficiles et parfois ils subissent l'incarcération pour cette raison. L'inégalité sociale rend plus difficile l'application des lois et le respect des droits. Pour les détenus les plus pauvres, très nombreux, une capacité de défense réduite s'ajoute à la privation de la réclusion. En effet, il leur manque les appuis extérieurs et les parents auxquels se référer; sans compter la pauvreté des moyens économiques et les difficultés liées à la langue étrangère.
En Allemagne, dans un couloir de la prison de Würzburg, sont internés une trentaine d'étrangers auxquels on a refusé la demande d'asile politique. Ils sont retenus en prison pendant une période de 18 mois alors même qu'ils n'ont commis aucun crime. Les personnes de la Communauté qui sont devenus amies leur rendent visite chaque semaine et leur apportent leur soutien et une aide légale.
En Belgique, les situations de brève incarcération pour de petits crimes sont fréquentes pour les personnes sans domicile fixe qui fréquentent notre cantine d'Anvers. L'amitié qui s'est créée à la cantine continue dans les visites en prison.
En Italie aussi les désavantages des plus pauvres sont évidents. Les toxicomanes et les immigrés constituent la plus grande partie des détenus, les sans-domicile-fixe qui fréquentent nos centres d'accueil sont nombreux à être incarcérés