Prière en mémoire des sans domicile morts à Kiev
Le 22 janvier 2011, la Communauté de Sant’Egidio a organisé à Kiev un service liturgique orthodoxe pour les sans domicile morts dans la rue. Cette prière, qui a lieu pour la cinquième année consécutive, fait mémoire des noms de toutes ces personnes sans domicile dont la vie s'est terminée tragiquement à Kiev, dans la rue. Cette commémoration a commencé par le nom de Mila, une femme rom âgée de 42 ans, qui est morte de froid dans le centre de la ville, au cours d'une nuit glaciale de janvier 2006. Une centaine de sans domcile, venus pour rappeler les noms de leurs amis ou de leurs proches, ont pris part à la prière. L'office liturgique a été suivi d'un repas.
Nombreux sont ceux qui ont observé avec tristesse que la liste des noms évoqués durant la prière grandit chaque année. Les maladies et les cas de mort violente frappent chaque année des dizaines de personnes qui vivent dans la rue. Beaucoup d'entre elles sont privées du droit à la dignité pendant leur existence, et beaucoup trop sont aussi privées de la dignité au moment de leur mort. La Communauté poursuit son travail pour la défense de la dignité de chaque personne, indépendamment de son statut social, et garde fidèlement la mémoire de ses amis sans domicile. Nous connaissions bien leur nom lorsqu'ils étaient en vie. Leur nom demeure vivant pour nous même après la mort.
La prière, comme toutes les prières organisées par la Communauté en mémoire des amis sans domicile décédés, s'est déroulée dans un climat particulier, empreint de chaleur, de confiance réciproque et de sincérité. La prière commune pour les sans domicile décédés est le signe que la miséricorde et la compassion n'ont pas de frontières, et que ce sont ces sentiments qui, dans le temps de la prière, nous restituent une authentique famille unie, faite de frères et de sœurs égaux.