Amis des aînés au Pakistan : une visite à l'institut pour personnes âgées de Yohannabad
11 avril 2011
Yohannabad est un grand quartier situé à la périphérie sud de Lahore, la capitale du Penjab. Bien qu'ayant été intégré dans la ville, cet ancien village, fondé par des missionnaires chrétiens, a gardé sa physionomie particulière.
Les maisons sont basses et pauvres ; les animaux côtoient les voitures sur des routes de terre.
La majeure partie des chrétiens de Lahore habite à Yohannabad et c'est ici que, dans l'église consacrée à saint Jean, la Communauté Sant'Egidio se réunit pour la prière du soir.
La Communauté a commencé à visiter depuis quelques années un petit institut, qui accueille une quinzaine de personnes âgées pauvres. Très peu de chambres, la plupart sans fenêtre, qui donnent sur une petite cour poussiéreuse, un peu comme tout ce qui peut l'être tout autour.
L'amitié avec les jeunes de la Communauté a éclairé la vie de ces personnes âgées, qui les considèrent comme leurs enfants et petits enfants : le récit des heures passées ensemble, du repas de Noël, de la prière avec la Communauté, est un motif de fierté et de joie.
Les personnes âgées, presque toutes chrétiennes, sont arrivées dans l'institut après avoir vécu des vies difficiles, marquées par la pauvreté et l'abandon. Joséphine et John, un frère et une sœur nés en Inde, évoquent l'exode dramatique de leur village. D'autres conservent sur le mur les photos d'une maison ou d'une voiture qu'ils avaient autrefois possédées et dont il ne reste rien. Mais aujourd'hui, sur le mur, beaucoup ont aussi accroché les cartons d'invitation aux fêtes de la Communauté, l'icône du visage du Seigneur qui l'on vénère à Sant'Egidio, les photos de leurs nouveaux « enfants », qui font la fête avec eux, tous les jeudis.