Barcelone (Espagne) - A l'école de culture et de langues de la Communauté de Sant'Egidio, dans le quartier du Raval, on apprend aussi l'art du « vivre ensemble »
23 mai 2011
Dans la nouvelle maison d'accueil pour les pauvres de Barcelone, « Casa de San Lázaro », inaugurée en avril dernier, le mouvement « Gens de paix » a été présenté à tous les étudiants de l'école de culture et de langues de la Communauté de Sant’Egidio.
De jeunes immigrés provenant de nombreuses parties du monde, d’Afrique, d’Asie, d'Amérique et de plusieurs pays européens, ont participé à cette présentation.
Beaucoup vivent dans le quartier du Raval, dans le centre historique de Barcelone, où 40 % des habitants sont étrangers (majoritairement originaires du Pakistan, du Bangladesh, d'Inde et du Maroc). Il s'agit donc d'une zone où le problème de l'intégration entre des cultures différentes est particulièrement aigu. L'implication de Sant'Egidio dans ce sens est intense et ce, depuis plusieurs années : la Communauté est présente dans le quartier depuis 1997 et, avec les années, elle a réussi à créer des liens d'amitié entre les habitants (pour la plupart des personnes âgées catalanes) et les nouveaux habitants étrangers.
C'est justement dans ce quartier du Raval qu'a été ouverte récemment la « Casa de San Lázaro », un centre d'accueil de la Communauté de Sant'Egidio non loin de la vieille église San Lázaro, où la Communauté se retrouve régulièrement pour la prière.