Ouagadougou (Burkina Faso) - Inauguration du premier stage de formation des agents d'état civil soutenu par Bravo ! pour l'enregistrement universel et gratuit des naissances
31 octobre 2011
C'est avec la participation de 45 agents d'état civil provenant de toutes les villes des provinces de Bobo Dioulasso et de Réo que s'est ouvert aujourd'hui en collaboration avec le Ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, à Ouagadougou au Burkina Faso, le premier stage de formation sur le thème de l'enregistrement universel des naissances et sur les principales thématiques liées à l'état civil.
Le stage fait suite à la grande campagne qui s'est déroulée entre 2009 et 2010 et qui a vu l'inscription à l'état civil de plus de trois millions de personnes dans tout le pays.
La campagne qui s'est conclue depuis quelque temps déjà se poursuit avec le monitorage, la sensibilisation de la population et la formation du personnel concerné. Les deux provinces de Réo et Bobo Dioulasso ont été plus spécialement au centre d'initiatives destinées à améliorer la situation de l'état civil dans les différentes communes.
Un soin particulier a été apporté aux visites dans les villages ruraux pour soutenir le travail des agents d'état civil, envisager les principales difficultés et définir ensemble les perspectives et les objectifs pour les mois à venir.
Pour ce qui concerne la sensibilisation de la population, une compagnie de théâtre itinérant a mis en scène une pièce sur l'importance de l'état civil et sur les conséquences qui découlent de l'absence d'enregistrement, et sillonne toutes les communes des deux provinces.
Le stage qui s'est ouvert aujourd'hui veut être une étape supplémentaire sur le parcours de construction d'un système d'état civil durable et soutenable.