Grande fête dimanche après-midi pour la visite pastorale du pape François dans la paroisse romaine S.Giuseppe all’Aurelio, via di Boccea ! A son arrivée, salué par la foule qui l’attendait avec une grande émotion, le pape a tenu à recevoir une famille rom que la paroisse connaît et aide depuis plusieurs années, ainsi qu’une délégation d’enfants de l’école de la paix de Val Cannuta et des Jeunes pour la paix. A Val Cannuta, l’école de la paix rassemble de nombreux enfants du quartier, dont beaucoup vivent dans la résidence, une structure de la Ville de Rome dans laquelle un grand nombre de familles défavorisées trouvent temporairement refuge. Le pape François a choisi de rencontrer ces personnes en particulier, en les saluant toutes avec affection, une par une, et en leur adressant des paroles d’espérance et d’encouragement. « Je vous souhaite le meilleur ; qu’il y ait toujours la paix pour votre famille, qu’il y ait du travail, qu’il y ait de la joie. Et ne perdez jamais l’espérance. Car l’espérance est le Seigneur : et le Seigneur ne déçoit jamais », a déclaré le pape. Puis il a ajouté : « Je voudrais conclure par un mot de remerciement. Je remercie ceux qui font l’école de la paix. C’est une semence très importante qui portera du fruit en son temps. Ce que vous faites dans le monde entier est très important, car vous semez dans la vie des enfants une semence qui portera du fruit. Vous devez travailler avec espérance et patience. Il faut de la patience. Mais votre travail est un grand travail ».
Le pape François a ensuite fait une prière avec les personnes présentes, visiblement émues et bouleversées, puis il leur a donné sa bénédiction.
La visite pastorale du pape François dans la paroisse S.Giuseppe intervient le 3e dimanche de l’Avent, dit Gaudete, le dimanche de la joie. C’est bien la joie chrétienne qui a été au centre de l’homélie du pape François durant la messe. « La joie chrétienne est un don du Seigneur. Pour avoir cette joie, il faut prier, rendre grâce et apporter aux autres l’annonce joyeuse. Telle est la vocation du chrétien : la prière, l’action de grâce et l’aide aux nécessiteux. C’est ainsi que nous parviendrons à Noël ». |