Une délégation de Sant’Egidio, composée du fondateur de la Communauté, Andrea Riccardi, de son président Marco Impagliazzo et de l’évêque de Frosinone Mgr Ambrogio Spreafico, s’est rendue aujourd’hui en visite auprès de la communauté juive de Rome pour exprimer sa solidarité après les attentats de Paris qui ont aussi durement touché les juifs et l’alerte terroriste dont le niveau a augmenté dans toute l’Europe.
La rencontre s’est déroulée de manière significative dans l’école juive « Vittorio Polacco », où la délégation a été accueillie par le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, et par le président de la communauté juive romaine, Riccardo Pacifici. Après avoir fait un tour dans les classes et visité la structure qui accueille des élèves du cours élémentaire au lycée, un repas a été partagé sous le signe d’une amitié qui dure depuis de nombreuses années et qui, comme M. Pacifici l’a lui-même rappelé, trouve son point fort tous les 16 octobre dans la « marche de la mémoire », organisée ensemble pour rappeler le jour où, en 1943, plus d’un millier de juifs romains furent déportés dans les camps d’extermination.
A la fin de la rencontre, Marco Impagliazzo a exprimé sa solidarité au nom de Sant’Egidio soulignant « la valeur de l’échange et du dialogue pour, en un temps difficile, lutter contre tout sentiment d’affrontement et d’opposition au nom d’une religion ou d’une appartenance. En particulier les écoles comme celles-ci, et les lieux de culte, doivent être considérés comme des lieux sacrés et inviolables ».
« Le quartier juif, a commenté le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Andrea Riccardi, avec ses centres d’éducation et de culture, a toujours été et restera aussi à l’avenir un lieu précieux de rencontre et d’échange auquel Rome ne peut renoncer. Une occasion pour construire ensemble un avenir de paix et d’unité dans la diversité, contre toute violence et intolérance ». |